Le 24 janvier, les députés de La République En Marche (LaREM), membres de la Commission des Affaires étrangères, réunissaient des opérateurs publics, privés et institutionnels du développement pour adresser des recommandations au gouvernement. Objectif: accompagner et soutenir l’engagement fort du Président de la République de porter, d’ici à 2022, l’aide publique au développement (APD) à 0,55% du revenu national brut de la France.
Ces recommandations ont été largement reprises dans les conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement du 8 février dernier (Cicid) définissant les priorités de l’ADP pour les cinq prochaines années.
Le gouvernement et les parlementaires LaREM s’engagent ainsi à renforcer l’APD par des moyens supplémentaires (augmentation des dons) à destination de pays prioritaires, notamment dans la région du Sahel, et en faveur de secteurs clés (éducation, climat, égalité femmes-hommes et santé). Dans la continuité des annonces du Président Emmanuel Macron devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies, l’aide française sera mieux évaluée, mieux pilotée et plus efficace grâce notamment à des outils innovants.