Affaires étrangères / Economie

Visite à Washington – Politique commerciale américaine

Share this post

Première question sensible lors de mes échanges avec les membres du Congrès: la politique commerciale des États-Unis.
Si dans un premier temps, le Président Trump avait décidé de dénoncer les partenariats commerciaux -jusqu’à remettre en cause les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce-, son approche s’est voulue ensuite plus pragmatique. Il a cherché à mettre ses partenaires sous pression dans le but de satisfaire son opinion publique. Cependant, compte tenu de l’impact négatif de ses positions protectionnistes, il s’est dirigé ponctuellement vers des points de convergence avec l’Union européenne, en particulier sur le contrôle des investissements chinois ou la protection des données personnelles.

Autre sujet majeur de mes échanges à Washington: l’Afrique. Deux rencontres, deux points de vue: d’une part, celui de l’administration américaine lors d’un entretien avec Mme Stephanie Sullivan, Directrice adjointe pour l’Afrique au département d’État ; d’autre part, celui des parlementaires avec Mme Karen Bass, vice-présidente démocrate de la sous-commission Afrique à la Chambre des représentants. Il en ressort que les États-Unis sont solidaires de la France en Afrique, mais exclusivement dans la lutte contre le terrorisme. Un retrait massif est constaté sur l’aide au développement bien que le Congrès ait la volonté de maintenir le niveau budgétaire actuel en faveur de l’APD.
Enfin, ces quelques jours à Washington m’ont permis de mieux comprendre, de l’intérieur, les ressorts du système parlementaire américain. Et de mesurer notamment la fragilité de la relation entre l’actuel président des Etats-Unis et le parti républicain dont il est issu.

Convergence de points de vue sur l’aide à apporter aux pays africains avec Mme Karen Bass, vice-présidente démocrate de la sous-commission Afrique à la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Accords commerciaux: les assurances apportées par la Commissaire européenne au Commerce