Circonscription / Plateforme citoyenne

Atelier citoyen sur le Grand Paris

Share this post

La démocratie participative à l’œuvre dans le Grand Paris

Le député Jacques Maire a lancé, avec l’appui des comités en marche de sa circonscription, un cycle de consultations participatives sur l’avenir des territoires dans le Grand Paris.


Le débat sur le grand Paris apparaît lointain et complexe pour les citoyens comme pour les élus.
Il apparaît aussi inquiétant sur plusieurs points de vue : les pouvoirs de décision s’éloignent du terrain, alors que le cadre de vie et l’environnement font l’objet d’évolutions non souhaitées par les habitants, notamment sur le plan de la densification urbaine.
L’objectif est de dépasser les positions défensives et de se projeter dans l’avenir à travers un processus de construction du territoire concerté.

Une consultation en plusieurs temps

Pour ce premier débat participatif, il convenait de casser les codes de la réunion au format classique « orateur/auditeur » et de s’orienter, dès le début, vers un format plus dynamique où chacun est invité à donner son avis.
Après une première phase de préparation (recherche de thèmes avec les associations de premier plan sur la circonscription; élaboration d’un questionnaire sur les enjeux de la consultation; diffusion d’invitation pour les citoyens, les élus et les associations du territoire…), ce fût la phase de la consultation:

Dans la salle disposée en tables rondes, les participants étaient invités à répondre au questionnaire élaboré grâce à l’outil interactif Klaxoon après avoir entendu le point de vue des experts. Les débats qui réunissaient ensuite les participants et les experts autour de ces tables rondes, ont été alimentés par l’excellente étude faite par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) pour le compte de l’EPT Grand Paris Seine Ouest (GPSO), et qui a été mis à disposition des participants.
À l’occasion de cette réunion, un triptyque, illustrant la circonscription et ses caractéristiques topographiques, urbaines, naturelles, et peint par un artiste local, a été utilisé comme support de communication pour illustrer les caractéristiques propres au territoire, en remontant dans l’histoire, et en faisant appel à l’émotionnel des participants.

Cette démarche a permis aux habitants de prendre conscience des enjeux de leurs territoires, de se les approprier, et de comprendre plus en détails des sujets jusqu’alors très institutionnalisés et peu accessibles.

 

Pour plus de détails, vous retrouverez l’intégralité du dossier de présentation en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires