Affaires étrangères / Migrations

Colloque « Migration et Développement »

Share this post

Vendredi 22 Juin 2018, le député Jacques Maire a organisé un colloque destiné au grand public et aux ONG pour échanger sur la thématique « migration et développement », en perspective de l’organisation du sommet interparlementaire G5 Sahel qui devrait avoir lieu à l’automne 2018.
Ce fût l’occasion d’une belle rencontre avec des professionnels très mobilisés sur ces sujets.

Au cours des tables rondes, plusieurs questions ont été abordées avec précision.

La première table-ronde réunissait Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la mondialisation des migrations, et Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.
Ce fût l’occasion d’aborder les enjeux politiques et géostratégiques des migrations au niveau européen.

La seconde table-ronde a permis d’aborder l’implication de la France dans les politiques migratoires en termes de participation au développement. Olivier Kaba, chef de projet « Migrations » à l’AFD, a pu présenter les implications concrètes de cet organisme, et Yann Jounot, Préfet et Président directeur général de Civipol conseil, a pu apporter son expertise sur la place des sujets migratoires dans la coopération opérationnelle menée par le Ministère de l’Intérieur.

La troisième et dernière table-ronde nous a permis d’avoir un retour d’expérience sur l’implication de la société civile. Le député nigérien d’Agadez, M. Mano Aghali, M. Birama Thiam, coordonnateur du programme de soutien aux initiatives de solidarité pour le développement, et M. Ahomadegbe, ancien Président et administrateur du FORIM, nous ont tous parlé de leur expérience de terrain après plusieurs années sur place.

Merci à eux de nous avoir apporté des points de vue aussi constructifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Accords commerciaux: les assurances apportées par la Commissaire européenne au Commerce