Jeudi 26 septembre, le comité En Marche de Sèvres invitait Muriel Pénicaud, un an après la signature des ordonnances réformant le Code du Travail, pour débattre de quatre sujets :
- La lutte contre le chômage
- La formation professionnelle et l’apprentissage
- Le code du travail
- Égalité femmes-hommes
Étudiants, responsables d’entreprises ou d’instituts de formation et de réinsertion par le travail ; la diversité des témoignages était au rendez-vous. Ces interventions ont permis d’aborder les problèmes et questions des jeunes et moins jeunes.
Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, dans le texte :
« Je crois dans le rapport humain direct entre le demandeur d’emploi et l’employeur.»
« Je veux casser la baraque pour l’apprentissage ! »
« Je veux ouvrir les numérus pour les ingénieurs, les développeurs. Dans ce sens, c’est tout le pays qui doit monter en compétences.»
« Dans un an, je pourrais accéder directement à mon compte formation, en ligne, pour choisir la formation qui me va le mieux ! »
« Les représentants des salariés sont des capteurs de l’entreprise, sans eux, on ne comprend rien à la vie de l’entreprise. »
« Pour l’égalité hommes-femmes, on passe d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Je donne aux entreprises trois ans pour arriver à cette équité, et après je contrôle ! »
Cette belle soirée s’est conclue sur un pot de fin convivial partagé avec Muriel Pénicaud, les participants et tous les marcheurs présents.