Affaires étrangères / Autres sujets / International

Audace, innovation et mobilité durable : le Pavillon France pour l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 célèbre l’exception française

Share this post

« L’Exposition Universelle de Dubaï 2020 sera une occasion majeure de faire la démonstration que nos choix en faveur de la transition écologique et solidaire sont porteurs de solutions, de sens et de croissance. De solutions pour rendre la vie quotidienne respectueuse de la planète et des citoyens. De sens et de croissance aussi pour nos entreprises, publiques comme privées dont les innovations raviront les futurs visiteurs de notre Pavillon » – Brune Poirson,

Mardi 19 mars dernier, Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a présenté le Pavillon France, dont je suis membre du comité stratégique.

La prochaine Exposition Universelle qui se déroulera à Dubaï entre le 20 octobre 2020 et le 10 avril 2021. Son thème : « Connecter les esprits, construire le futur ».

Placé sous le signe de la transition écologique, de la technologie et de l’universalisme, le Pavillon France s’appellera « Lumière, Lumières », traduction de la vision singulière et novatrice de la France en la matière.

Le Pavillon se trouvera dans la zone dédiée à la Mobilité (les deux autres étant consacrées à la Durabilité et à l’Opportunité). Ce sera l’occasion pour la France de démontrer tout son savoir-faire en matière de nouvelles mobilités au service de l’Homme (transports et logistiques, aménagement du territoire) et de développement de nouveaux services de mobilités centrés sur l’usager et la préservation des biens communs dans les domaines de l’énergie, des transports et du logement.

Cette démarche s’inscrit dans l’esprit du « One Planet Summit ». Lancé en décembre 2017 par le Président de la République Emmanuel Macron, le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres et le Président de la Banque Mondiale Jim Kim, le One Planet Summit constitue un réseau international dédié à l’accélération de la transition mondiale vers une économie bas carbone. Il vise à développer des solutions concrètes permettant la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

En phase avec l’ambition écologique portée par la France, ce pavillon sera le plus durable jamais construit car démontable et réutilisable. Tout en utilisant une énergie renouvelable, propre et maitrisée, des matériaux durables et en mettant en œuvre une économie circulaire.

Enfin, le Pavillon France sera un outil de rayonnement de développement et d’attractivité pour nos entreprises françaises. Il constituera un outil concret, une vitrine unique des savoir-faire et innovations des entreprises françaises, mais également une plateforme pour accélérer le développement international de l’offre française, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.  A travers ses partenaires publics et privés (entreprises privées ou publiques, collectivités territoriales, monde académique, centre de recherche, etc.), le Pavillon France incarnera au mieux l’offre française novatrice.

Je suis fier de faire partie de l’aventure « Exposition Universelle de Dubaï de 2020 » aux côtés de Brune Poirson, du Commissaire Général Erik Linquier et des équipes Cofrex.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Article Le Point – La discrète visite au Caire de la mission parlementaire sur les exportations d’armement