A la une / Affaires étrangères

Déplacement au Niger pour une nouvelle évaluation de la situation au Sahel

Share this post

Avec plusieurs de mes collègues du groupe d’amitié parlementaire France-Niger, dont je suis président, nous avons été invités par mon homologue Mano Aghali à participer à la « Cure Salée » : c’est la fête annuelle des éleveurs peuls et touaregs Niger début septembre.

La « Curée Salée »est un évènement annuel très important. Des mariages sont célébrés, diverses cérémonies et compétitions sont organisées. Ce rassemblement permet également l’établissement de pièces d’état civil et des actions sanitaires pour une population dispersée dans le désert le reste de l’année.

Ce déplacement a également été l’occasion d’aller à la rencontre des populations nomades dans le massif de l’Aïr et le désert du Ténéré, en plein cœur du Sahel. Ces zones font face à des enjeux de développement, de sécurité et migratoires exacerbés. Il était donc important que des députés français témoignent de leur souhait de maintenir un lien et une relation profonde avec ces populations amies qui luttent au quotidien contre la radicalisation.

Le reportage de Télé Sahel  ⬇️⬇️⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Londres – Première Assemblée parlementaire pour l’Antarctique – Mobilisation des parlementaires en faveur de l’Antarctique