A la une / Circonscription

Mobilisons-nous contre le Coronavirus (Covid-19) !

Share this post

Chères toutes, chers tous,

Le Président de la République l’a confirmé, ce soir, dans sa deuxième adresse télévisée aux Français : « nous sommes en guerre » contre le nouveau Coronavirus. Certaines régions françaises sont déjà débordées et l’épidémie frappe tous les âges, et pas seulement les personnes âgées : plus de  6.600 cas confirmés de contamination et 148 décès.

Pour les 15 jours à venir, nous avons une instruction ferme, sous peine de sanction : limiter au maximum nos échanges et limiter nos déplacements aux seules nécessités de faire ses courses, se soigner, aller travailler. Mais le Président de la République nous appelle aussi à inventer de nouvelles solidarités, notamment pour aider celles et ceux qui sont au front sanitaire.

Pour se concentrer sur l’essentiel, le gouvernement suspend les réformes en cours et reporte le deuxième tour des élections.

Des mesures exceptionnelles sont prises pour aider toutes les entreprises (par exemple, garantie de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts contractés auprès des banques) et tous les salariés (dispositif massif de chomâge partiel).

Un projet de loi permettant au gouvernement les ordonnances nécessitées par la crise sera présenté mercredi en Conseil des ministres et soumis dès jeudi au Parlement. Je vous y représenterai pour adopter sans délai les mesures d’urgence qu’impose la situation.

En application de l’appel au confinement, mon bureau parlementaire situé à Sèvres restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous ne recevrons pas non plus à l’Assemblée nationale.

Mon équipe et moi-même restons cependant pleinement mobilisés pour répondre à l’ensemble de vos questions et sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Vous pouvez me joindre par mail : jacques.maire@assemblee-nationale.fr

Pour mon équipe :

  • Pour toute question concernant la circonscription : Isabelle Sotto au 06 79 53 42 94
  • Pour toute question concernant le national et la circonscription : Benoît Cassorla au 07 88 98 88 13
  • Pour toute question concernant le national et l’Assemblée nationale : Marion François au 07 85 55 69 86
  • Pour toute demande presse : François Lacombe au 06 99 37 02 83

J’en appelle à la responsabilité de chacune et chacun afin que collectivement, nous parvenions à enrayer cette épidémie.
Je vous invite donc à respecter pleinement les gestes barrières ainsi que l’ensemble des consignes gouvernementales. Il en va de notre vie et de celle des autres.

Amicalement,

Votre député,
Jacques Maire

Les informations utiles dans les villes de la circonscription

Le Président de la République avait annoncé jeudi dernier que “dès ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seraient fermés (…) Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes organisations pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner.Ceci concerne donc l’ensemble des villes de la circonscription.

Vous trouverez ci-dessous les mesures complémentaires prises par les mairies des villes de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine :

Meudon

Dispositions générales

Seront également fermés, jusqu’à nouvel ordre :

  • Salles de spectacle, médiathèque, ludothèque, espaces culturels et espaces jeunesse (les spectacles seront remboursés)
  • Piscine, patinoire, gymnases, salles d’activités et club hippique

Les commerces alimentaires, les marchés, les bureaux de tabac et de presse, les banques et les stations-services restent ouverts. Si vous êtes amenés à sortir, gardez vos distances.
Au niveau des transports, le bus TIM ne circule plus.
Pour les parents professionnels de santé :

Votre enfant ou vos enfants sera/seront accueilli(s) :

  • En crèche s’il(s) est/sont déjà inscrit(s) : faites-vous connaître par téléphone au 01 41 14 81 81 (du lundi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-17h30) ou par mail.
    Les services pourront alors recenser les besoins d’encadrement et organiser l’accueil dans les meilleures conditions.
  • A l’école maternelle et/ou élémentaire. L’accueil est assuré par du personnel de l’éducation nationale. Un mai a été adressé à tous les parents détaillant les modalités de cet accueil. A défaut, présentez-vous dès lundi à l’ouverture de l’établissement fréquenté habituellement et prenez attache avec le personnel présent.

Pour davantage d’information, je vous invite à consulter directement le site de la mairie: https://www.meudon.fr/meudonfr/coronavirus-point-de-situation-et-mesures-prises-par-la-ville-3874.html

Chaville

Enfance/Jeunesse :

Si les crèches collectives et les accueils périscolaires sont fermés, les Maisons d’Assistantes Maternelles et les micro-crèches de moins de 10 enfants restent ouvertes.

Pour les parents exerçant une profession médicale (médecins, infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants), une profession dans les forces de sécurité ou les sapeurs-pompiers, un accueil gratuit sera mis en place :

  • À la crèche des Noisetiers : de 7h30 à 18h30
  • Dans les écoles Paul Bert (élémentaire) et Pâquerettes (maternel) : accueil le matin entre 7h45 et 9h, sortie le soir entre 17h et 18h30

Inscription nécessaire sur le portail : https://famille.ville-chaville.fr/guard/login

Les activités organisées par le service Jeunesse de la ville sont annulées.

Activités diverses :

  • Le cinéma de l’Atrium, la médiathèque et la MJC de la Vallée sont fermées.
  • Le cours au Conservatoire de Chaville Ville-d’Avray et ceux de l’Atelier d’arts plastiques et de gravure sont annulés. Les conférences du Forum des savoirs sont également annulées
  • Les installations sportives de la Ville sont fermées
  • Le marché de Chaville reste ouvert

Le stationnement à Chaville sera gratuit à compter du lundi 16 mars 2020 à 9h et jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, le service du Proxibus est maintenu. Il est conseillé aux usagers de l’utiliser uniquement pour se rendre à des rendez-vous médicaux.

Pour davantage d’information, je vous invite à consulter directement le site de la mairie: https://www.ville-chaville.fr/actualites-evenements/toute-l-actualite-77/coronavirus-covid-19-chaville-mobilisee-3598.html?cHash=7a74f3049815d2a47efa62106605a52a

Sèvres

Enfance :

Les crèches, le relais d’assistantes maternelles, les accueils de loisirs du soir et du mercredi, les jardins du matin, les études, les transports scolaires et la restauration scolaire sont fermés.

Sport, loisirs, cultures :

  • Les activités de la piscine sont interrompues.
  • Les établissements sportifs sont fermés.
  • La Médiathèque est fermée.
  • L’esc@le est fermée.
  • La Maison des associations et toutes les salles associatives (galerie Loubat, Jean-Baptiste Mendy…) sont fermées.
  • Les spectacles vivants prévus au Sel et autres événements rassemblant plus de 100 personnes sont annulés ou reportés.

Autres activités:

  • Le marché Saint-Romain est maintenu, mais l’atelier « Tout comme des grands » est annulé jusqu’à nouvel ordre.
  • Le conservatoire ferme dès lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. La master classe du samedi 21 mars est annulée. La rencontre des guitares de GPSO des 27 et 28 mars à Issy les moulineaux est annulée.
  • Sèvres – Manufacture et Musée nationaux annule ses activités et événements, et ferme ses portes au public, jusqu’à nouvel ordre.

Pour davantage d’information, je vous invite à consulter directement le site de la mairie:
https://www.sevres.fr/coronavirus-point-de-situation-et-mesures-prises-par-la-ville

Ville-d’Avray

Enfance :
Les crèches, accueils périscolaires et les activités extra scolaires seront fermés. La restauration scolaire ne sera donc pas assurée.
Les directions des écoles examinent actuellement les dispositions à prendre pour maintenir un lien éducatif avec les élèves. Elles seront communiquées aux familles dans les meilleurs délais.

Pour les personnels médicaux :
Vous pouvez faire parvenir vos demandes d’accueil pour vos enfant à scolaire@mairie-villedavray.fr
Remarque : vous devrez joindre votre attestation employeur et les caractéristiques des enfants concernés (âge, école et classe habituelles).

Activités diverses :
Le Conservatoire, le Cinéma du Colombier, la Médiathèque et les équipements sportifs de la ville : la Piscine, le Gymnase et le Stade seront fermés. Le Conservatoire ainsi que la Maison Pour Tous, l’AJAVA et l’USVA suspendent également leurs activités.
Les services municipaux annulés ne feront l’objet d’aucune facturation aux usagers.
Pour davantage d’information, je vous invite à consulter directement le site de la mairie :
https://www.mairie-villedavray.fr/index.php/Accueil/accueil?idpage=137&idmetacontenu=5831

Vaucresson

Tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes est interdit sur le département des Hauts-de-Seine. Par dérogation, les rassemblements poursuivant les activités « Réunions électorales et scrutins » sont autorisées.

L’arrêté préfectoral du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) du 11 mars 2020 interdit tout rassemblement de plus de 1 000 personnes dans les Hauts-de-Seine jusqu’au 15 avril 2020 et précise les activités pouvant être maintenues, notamment les enseignements scolaires et universitaires, les concours et examens de la fonction publique, les activités de transport en commun, les activités électorales…

La Mairie de Vaucresson invite également ses habitants à suivre scrupuleusement les restrictions mises en place par le Ministère des solidarités et de la santé.

Pour davantage d’information, je vous invite à consulter directement le site de la mairie :
http://www.vaucresson.fr/detail-actu-ville2.aspx?card=1197730

Marnes-la-Coquette

La Mairie de Marnes-la-Coquette mets en place les restrictions exigées par le gouvernement.

Pour davantage d’information, je vous invite à consulter directement le site de la mairie :
https://www.marnes-la-coquette.fr/actualite/epidemie-de-covid-19/

Ile-de-France

Pour davantage d’information au niveau régional, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Ile de France qui publie quotidiennement des points de situation sur son site :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-points-de-situation

Selon les derniers chiffres publiés, 1240 cas confirmés sont aujourd’hui pris en charge dans la région.

L’ARS confirme également la diffusion rapide du virus en Ile-de-France. Je vous invite donc à consulter les consignes de l’ARS et à respecter, avec la plus grande vigilance, les gestes barrières afin d’éviter la propagation du covid-19 :

J’en appelle à la responsabilité de chacun. Nous sommes tous des acteurs majeurs dans la lutte contre le coronavirus.
Si vous présentez des symptômes de fièvre, toux, difficultés à respirer, vous devez :

  • Contacter rapidement le SAMU Centre 15
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

 

Questions/Réponses sur les enjeux sanitaires

Première série de questions-réponses sur les enjeux sanitaires, validée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Attention ! Les mesures et indications détaillées sont évolutives et sont amenées à être adaptées en fonction de la situation.

1/ Masques pour les personnels soignants

  • On commence par livrer les masques qui périment le plus tôt, d’où le fait que les premiers reçus périment en mars.
  • Le ministre de la Santé a annoncé la livraison immédiate de masques sur le territoire pour les personnels soignants, en ville et en établissement, ce qui porte à 30 millions le nombre de masques déstockés (en 2 fois).

2/ Gel hydro-alcoolique

  • On permet aux pharmaciens de le préparer, comme ils l’ont demandé (arrêté du 6 mars).
  • Il n’y a aucune validation scientifique des recettes « maison » et il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des produits décapants tels que l’eau de javel.
  • Il est donc recommandé, à la maison, de se laver les mains à l’eau et au savon, pour la même efficacité : voir la vidéo sur le site du gouvernement

3/ Arrêts de travail dans la fonction publique et les collectivités territoriales

  • Le site declare.ameli.fr permet de saisir les arrêts.
  • Le ministre Olivier Dussopt préside une réunion ce lundi 16 mars pour l’ensemble de la fonction publique.

4/ Renfort médical aux urgences et services de réanimation

  • Recours à la réserve sanitaire : le Plan blanc a été déclenché.
  • Réflexion éthique en cours au CCNE (Comité Consultatif national d’Éthique).

5/ Assistantes maternelles

  • La fermeture des établissements d’accueil du jeune enfant accueillant plus de 10 enfants sont fermés. Sont concernées les crèches et les maisons d’assistantes maternelles (MAM) accueillant plus de 10 enfants.
  • Les assistantes maternelles exerçant en MAM bénéficieront de l’activité partielle : nous allons le mettre en place très rapidement.
  • En revanche, les structures qui accueillent moins de 10 enfants doivent être maintenues. C’est le cas des micro-crèches, qui restent donc ouvertes. Et cela concerne bien sûr les assistantes maternelles qui peuvent ainsi maintenir leur activité.

6/ Parents d’enfants handicapés de plus de 16 ans

Mesures de soutien aux entreprises

« Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ne sera livrée au risque de faillite, aucun Français ne sera laissé sans ressource. »

Le Président de la République a indiqué, ce lundi 16 mars, les mesures prises pour soutenir les entreprises :
– Report des charges
– Soutien au report des échéances bancaires
– Garantie de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts contractés auprès des banques
– Suspension des loyers, suspension des factures d’eau, électricité et gaz
– Aucun impôt ou cotisation sociale pour les plus petites entreprises, tant que la situation durera

Pour les salariés, un dispositif massif de chômage partiel est prévu par le gouvernement.

Pour les entrepreneurs, artisans, indépendants, un fonds de solidarité abondé par l’État, auquel pourront se joindre les régions, sera créé.

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement avait déjà mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

• Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts).
• Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes.
• Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
• La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie.
• Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.
• L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises.
• La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Les mesures de soutien à l’économie s’élèvent à 45 milliards d’euros :

  • 32,5 milliards de report de charges fiscales sociales.
  • 8,5 milliards de provisions pour l’activité partielle.
  • 2 milliards d’indemnités journalières, masques, aux personnels soignants.
  • 1 milliard au fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises, les indépendants, les micro-entreprises, qui ont perdu plus de 70% de chiffre d’affaires depuis mars 2019. Ils toucheront un forfait de 1 500 euros.
  • Plusieurs centaines millions euros sous forme de garanties de Bpifrance.

S’y ajoutera l’ouverture de 300 milliards d’euros de garanties des portefeuilles de prêts aux entreprises. Cet article sera introduit dans le projet de loi de finances rectificatif, présenté mercredi en Conseil des ministres et déposé jeudi à l’Assemblée nationale.

Pour toute question, adressez-vous à la direction générale des Entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr

Pour contacter la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) en Ile-de-France :
idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr
Tél : 01.70.96.14.15

Pour contacter la direction régionale d’Ile-de-France ouest de BpiFrance :
Tél. 01.46.52.92.00

Les modalités d’organisation du travail ?

  • Doivent impérativement rester à la maison les salariés :
    – malades ou particulièrement vulnérables ;
    – qui sont l’un des deux parents qui assurent la garde d’un enfant de moins de seize ans dont l’établissement scolaire est fermé ;
    – qui sont en chômage partiel ;
    – qui travaillent à distance (télétravail).
  • Le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Il est estimé que plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Il est impératif que tous les salariés qui peuvent télétravailler recourent au télétravail jusqu’à nouvel ordre.
  • Lorsque les salariés sont obligés de se rendre physiquement sur leur lieu de travail, parce que leur travail ne peut être effectué à distance et ne peut être différé, l’employeur est tenu de respecter et faire respecter les gestes barrières sur le lieu de travail.
——————
Pour davantage d’informations :
  • Voir l’intervention du Président de la République, Emmanuel Macron, cliquez là!

Vous pouvez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Retraites : rapporteur au service d’un système universel plus juste

Londres – Première Assemblée parlementaire pour l’Antarctique – Mobilisation des parlementaires en faveur de l’Antarctique