Autres sujets / Europe

L’Europe solidaire face à la crise

Share this post

Lundi 20 juillet, les 27 pays membres de l’Union européenne ont trouvé un accord sur un plan de relance historique, qui sera basé, pour la première fois, sur une dette commune remboursée par les Vingt-sept.

Proposé le 18 mai dernier par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le plan de l’UE sera doté de 750 milliards d’euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés : 390 milliards d’euros de subventions allouées aux États les plus frappés par la pandémie, et 360 milliards d’euros disponibles pour des prêts remboursables par le pays demandeur.

La France percevra 40 milliards d’euros en soutien de son plan de relance, dont la présentation est prévue le 24 août prochain. L’Europe permettra ainsi de créer de l’emploi en finançant nos PME, nos artisans et commerçants, les acteurs du tourisme, la rénovation thermique des bâtiments, de nouvelles industries (hydrogène, batteries électriques).

Pour la première fois, les dirigeants européens ont également décidé de conditionner l’octroi de financements européens au respect des principes démocratiques dans l’accord. La Commission européenne a proposé un instrument pour prendre des mesures à la majorité qualifiée en cas de violations de l’État de droit.

Pour en savoir plus : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/07/21/jour-historique-pour-leurope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Les priorités du nouveau gouvernement : l’emploi, les territoires et la transition énergétique