Le Ségur de la santé s’est achevé ce mardi 21 juillet après 50 jours de concertations et négociations, qui ont abouti à des accords sans précédent. A la clé, 27 milliards d’euros dédiés aux revalorisations salariales et aux investissements structurels dans le secteur de la santé :
– 8,2 milliards d’euros par an de revalorisations très significatives pour les soignants dans les hôpitaux, les EHPAD et les cliniques (ex : 200 à 300 euros nets mensuels supplémentaires pour les infirmiers).
– 33 orientations visant à accélérer la transformation de notre système de santé engagée avec la loi « Ma Santé 2022 » votée il y a un an. Le budget atteint 19 milliards d’euros (reprise de la dette hospitalière, nouveaux investissements dans l’hôpital public).
- 100 millions d’euros par an pour lutter contre les inégalités de santé
- Ouverture de 4 000 « lits à la demande » par an.
- 2,1 milliards d’euros dédiés aux établissements médico-sociaux.
- 25% des places en EHPAD rénovés, 2,5 milliards d’euros pour l’investissement en santé dans les territoires (projets hospitaliers, projets ville-hôpital).
- 1,4 milliard d’euros pour le numérique et la télémédecine.
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/segur-de-la-sante-une-grande-concertation-avec-les-acteurs-du-systeme-de-sante/