Affaires étrangères

CIP G5 Sahel – Séminaire 2020 à Ouagadougou (Burkina Faso)

Share this post

Après plusieurs mois de suspension des déplacements au Sahel, je me suis rendu à Ouagadougou pour participer à la session du Comité Interparlementaire G5 Sahel (CIP G5 Sahel) sur le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité, enjeu clé pour gagner la paix. Mes collègues et moi-même, membres de l’Assemblée nationale et de l’Assemblée parlementaire pour la Francophonie (APF), sommes mobilisés pour contribuer à ce contrôle essentiel au retour de la paix.

Dans ce cadre, nous avons signe le 15 octobre l’accord entre le CIP G5 Sahel et l’APF qui permettra aux députés du Sahel et des pays partenaires de mener ensemble des missions conjointes de contrôle sur le terrain. Ces dernières sont essentielles pour vérifier que notre aide va à ceux qui en ont besoin !

J’ai également rencontré avec les collègues le Président du Burkina Faso, Roch Kaboré, la Ministre déléguée chargée du budget, Clémence Yaka et la Ministre chargée de l’aménagement du territoire du territoire, Pauline Zouré, ainsi que Tertius Zongo, ancien premier ministre et Directeur de la Chaire Sahel. Ces rencontres nous ont permis de préparer les contrôles du CIP G5 Sahel. : Des contrôles sur place des actions de coopération avec les populations concernées mais aussi des contrôles institutionnels sur la transparence des budgets de défense.

L’implication dans ces contrôles des parlementaires des pays du G5 Sahel et des parlementaires des pays partenaires représente une grande avancée pour une plus grande transparence dans l’utilisation de l’aide au développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Contribution des parlementaires du Comité Interparlementaire G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie COVID-19

Communiqué de presse – Suivi du CETA : le 2e rapport du gouvernement confirme l’absence de conséquences négatives sur les filières agricoles sensibles