Circonscription

E-débat public sur la proposition de loi sur une fin de vie digne

Share this post

Lundi 8 mars, vous étiez plus de 130 à venir échanger sur la proposition de loi visant à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie avec le député et professeur de médecine Jean-Louis Touraine et moi-même.

Cette soirée a été l’occasion pour Jean-Louis Touraine de présenter ses propositions pour garantir une fin de vie digne, mais également permettre de nombreux témoignages chargés en émotion.

Nous avons tous pu entendre le retour d’expérience de terrain du Dr Ségolène Perruchio, chef du service de soins palliatifs au Centre hospitalier Rives de Seine à Puteaux. Témoignage professionnel complété par celui de deux bénévoles de notre circonscription, Nicole Madon, bénévole à la Maison médicale Jeanne Garnier dans le 15ème arrondissement de Paris, et Etienne Prache, bénévole accompagnant dans l’unité de soins palliatifs du Dr Perruchio. Enfin, nous avons pu entendre Jonathan Denis, Secrétaire Général de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD).

Ces témoignages emprunts d’humanité et d’émotions, nous ont permis de saisir la sensibilité de cette question de l’accompagnement vers la fin de vie.

Suite à ces témoignages, nous avons pu discuter avec l’audience et répondre aux nombreuses questions et récits, souvent, là encore, chargés d’émotion, tout en expliquant la démarche qui sera la nôtre pour faire évoluer la législation française dans le bon sens. Il s’agit, dans un cadre médical et légal très défini, de permettre à toute personne, atteinte d’une maladie incurable, dont les souffrances psychiques et physiques sont insupportables, et à un stade terminal, de pouvoir demander une assistance médicale à la fin de vie.

La question de la fin de vie digne sera discutée au Parlement au mois d’avril 2021. Notre majorité est pleinement mobilisée afin de répondre aux attentes de nos concitoyens.

Pour aller plus loin, retrouvez le texte de la proposition de loi de Jean-Louis Touraine ici : https://urlz.fr/eTlx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Visite de l’Observatoire de Meudon : entre patrimoine et progrès scientifique !

Visite de soutien à la brigade des sapeurs-pompiers à Meudon

Mon soutien aux professionnels et dispositifs de santé