Circonscription

Visite de l’Observatoire de Meudon : entre patrimoine et progrès scientifique !

Share this post

Le site Meudonnais de l’Observatoire de Paris n’est pas simplement un bel héritage historique et naturel, avec son château au cœur de la forêt de Meudon. C’est aussi un centre de recherche très important, rassemblant 400 ingénieurs et chercheurs mais aussi de nombreux équipements scientifiques dans le domaine des sciences de l’univers et de l’astronomie. Mais les nombreux bâtiments sont vieillissants, peu fonctionnels et nécessitent des mises aux normes et regroupements.

Je m’y suis rendu le 19 juillet 2021 afin de visiter le site et rencontrer ses personnels en compagnie de Fabienne Casoli et Didier Tiphène, astronomes, présidente et vice-président de l’Observatoire, dans la perspective du classement du domaine de Meudon sur la liste des domaines nationaux. Une belle opportunité pour permettre à Meudon de retrouver de sa grande perspective. Mais elle peut avoir des conséquences négatives pour l’Observatoire, en interdisant toute construction ou toute destruction de bâtiment ou d’implantation d’instruments scientifiques.

Il faut donc imaginer des solutions permettant de mettre en valeur ce site aujourd’hui inaccessible au public, mais aussi de lui permettre d’évoluer, dans des locaux plus fonctionnels et plus concentrés. C’est dans cet esprit que j’accompagnerai l’Observatoire, la mairie De Meudon et les autres collectivités dans leurs démarches avec l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Visite de soutien à la brigade des sapeurs-pompiers à Meudon

Mon soutien aux professionnels et dispositifs de santé