Circonscription

Visite de soutien à la brigade des sapeurs-pompiers à Meudon

Share this post

La brigade des sapeurs-pompiers de Meudon–Sèvres–Chaville a été très sollicitée ces derniers temps, parfois de manière dramatique. Une présence 7 jours sur 7, jour et nuit, et intervenant en moins de dix minutes. J’ai tenu à lui témoigner le soutien de la représentation nationale, le 28 mai dernier.

Cette visite de « la cave au grenier » fut l’occasion d’évoquer les travaux prévus à la caserne de la rue Lavoisier, à propos desquels des riverains inquiets m’avaient interpellé. Les locaux, certes bien entretenus, sont exigus et peu fonctionnels. Les pompiers doivent fréquenter très régulièrement des centres d’entraînement éloignés des Hauts-de-Seine, ce qui limite la disponibilité des moyens sur place. La réalisation d’un centre de formation et d’entraînement sur place est donc justifiée mais le lieu est sensible. J’ai donc saisi le préfet afin de souligner la nécessité d’une bonne insertion dans le quartier.

Les travaux menés avec la mairie ont permis de trouver des solutions qui répondent aux besoins de la brigade, tout en tenant compte des nuisances pour le voisinage : paysage, stationnement des camions.

Par ailleurs, j’ai pu apprécier la performance d’un nouveau petit camion adapté à nos rues et doté d’une grande échelle, pouvant se déployer à 30 mètres. Opérationnel depuis deux mois, il a déjà sauvé des vies en raccourcissant fortement le délai d’évacuation des blessés.

Enfin, nous avons évoqué la proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers, qui vise à instaurer à terme un numéro unique d’urgence : le 112.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Visite de l’Observatoire de Meudon : entre patrimoine et progrès scientifique !

Mon soutien aux professionnels et dispositifs de santé