Affaires étrangères

Commandant Charcot – Compte rendu de mission

Share this post
Notre avenir commun se joue également aux pôles, bouleversés par le changement climatique : en Antarctique la disparition de la banquise menace le climat européen à brève échéance. A long terme, la fonte de la calotte glaciaire en Antarctique entraîne un risque de submersion qui menace l’humanité.
Membre du groupe d’études « arctique, antarctique et terres australes et antarctiques françaises – droit des grands fonds » à l’Assemblée nationale j’ai été invité à participer aux essais du nouveau brise-glace de la Compagnie Ponant, le Commandant Charcot, pour sa première expédition dans la banquise.
Cette dernière a permis d’atteindre le Pôle Nord, une première pour un bateau sous pavillon français.
Elle a donné lieu également à un exercice de sauvetage grandeur nature, avec installation d’un camp de survie sur la banquise.
Quels risques et enjeux représente cette activité pour l’environnement ? Peut-elle contribuer à la présence française dans les pôles et de quelle façon ? C’est à ces questions que j’ai tenté de répondre dans ce compte rendu, par moment très personnel, de la mission à laquelle j’ai participé à bord du Commandant Charcot.
Je tiens à remercier l’équipage du commandant Charcot et tous les spécialistes de l’Arctique à bord. Ils m’ont permis de mener à bien ce rapport.
Pour aller plus loin, vous pouvez également regarder la vidéo de présentation ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Prespa Forum Dialogue en Macédoine du Nord – La France au rendez-vous des Balkans occidentaux

Deuxième session plénière du CIP G5 Sahel – Bamako (Mali)