A la une / Circonscription

Newsletter de votre député – Novembre 2021

Share this post
SOMMAIRE
Travail et emploi
  • Santé au travail : Avec le Ministre Laurent Pietraszewski à la Manufacture de Sèvres
  • L’AFPA (Association pour la Formation des Adultes) de Meudon la Forêt au service des entreprises et des salariés
  • Au siège social de Toyota France à Vaucresson, tour d’horizon avec le Président Directeur Général Franck Marotte
Santé, social et handicap
  • Avec l’association Perce-Neige à Sèvres
  • Covid 19 : ne désarmons pas : vote de la loi vigilance sanitaire
  • Visite de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail), les Ateliers de la Gentilhommières, de l’Association CAPDEVANT de Marnes-la Coquette
  • Budget de la sécurité sociale : de nouvelles mesures
Jeunesse et éducation
  • Accueil des collégiens de notre circonscription à l’Assemblée nationale
  • Congrès des professeurs d’Économie-Gestion au Lycée polyvalent des Étangs de Villebon
  • Proposition de loi sur la résidence alternée pour les enfants de parents séparés
Territoire et environnement
  • Visite de l’Observatoire de Meudon
  • Congrès des professeurs d’Économie-Gestion au Lycée polyvalent des Étangs de Villebon
  • Rencontres avec les copropriétés pour évoquer Ma PrimeRenov’
Institutions
  • Bilan de mandat : 4 ans d’action avec vous !
  • Majorité Présidentielle : la rencontre des Territoires de la République en Marche 92 au SEL de Sèvres
  • Migrations : un débat à l’Assemblée nationale c’est mieux que sur CNews

Bonjour à tous,
Si la pandémie est encore présente, le succès conjugué de la vaccination et les mesures de prévention comme le pass sanitaire permettent à notre économie de redémarrer. Et les chiffres sont globalement bons, la hausse de 3 % du PIB au dernier trimestre nous permet de revenir avec un an d’avance sur le niveau d’avant crise, et à un taux de chômage à 8%.
Ces derniers mois, j’ai pu donc passé un temps important dans notre circonscription pour voir, au plus près de votre réalité, l’effet de notre politique auprès des acteurs économiques, des usagers et des services publics. Je vous invite à découvrir leurs perceptions tout au long de cette Newsletter, d’une entreprise à un lycée polyvalent, d’un établissement pour personnes handicapées à une copropriété, en passant par un centre de recherches… et une expédition au Pôle Nord.
Bonne lecture
Votre député,
Jacques Maire

Travail et emploi


Santé au travail : Avec le Ministre Laurent Pietraszewski à la Manufacture de Sèvres – 28 octobre 2021

Avec le Ministre Laurent Pietraszewski auprès d’un technicien d’art polissant une céramique dans un poste de travail aménagé
Les céramistes, pour faire des merveilles, doivent manipuler des charges lourdes et des produits toxiques. La loi #santéautravail que nous avons votée le 2 août renforce cette politique de prévention des risques qui est une exigence dans cet établissement.
L’AFPA (Association pour la Formation des Adultes) de Meudon la Forêt au service des entreprises et des salariés
Avec Philippe Buchard, Dalmen Touchent, Fariza Meizel et les formateurs.

Monsieur Philippe Buchard et son équipe m’ont reçu sur le site du Centre de Formation de Meudon-la-Forêt. L’AFPA est pleinement engagée dans la formation des demandeurs d’emplois et des personnes en transition, en liaison avec Pôle emploi, la Mission Locale et les collectivités.

Des pôles forts dans l’industrie, 85 % de réussite au titre professionnel, 58,3 % d’accès à l’emploi dans les 6 mois de la formation, 83,51 % de stagiaires satisfaits dans 10 formations qualifiantes. Et une explosion de l’apprentissage avec + 70% sur les deux dernières années.

Au siège social de Toyota France à Vaucresson, tour d’horizon avec le Président Directeur Général Franck Marotte – 30 octobre 2021

Avec Monsieur Franck Marotte PDG de Toyota France

Un groupe qui a su s’adapter à la réalité du marché pendant la pandémie, pionnière dans l’hybride, dans la recherche sur les moteurs à hydrogène et dans les moteurs à zéro émission de gaz à effet de serre. Entretien très intéressant avec le PDG France et notamment sur la nécessité d’accélérer le déploiement sur le territoire des bornes de recharge électrique. En attendant il faut prendre en compte la réalité du marché et des besoins des consommateurs et ne pas aller trop vite, en interdisant trop tôt, les véhicules diesel ou à essence.


Santé, social et handicap


Avec l’association Perce-Neige à Sèvres – 19 juillet 2021
Chambre d’un résident de l’association Perce-Neige à Sèvres

 

L’association Perce-Neige est née à Sèvres en 1966 par la volonté de Lino Ventura de trouver un accueil pour sa fille. Il a permis de sensibiliser les pouvoirs publics à la reconnaissance des droits et des besoins des enfants handicapés et de leurs familles. Depuis 2016 la structure est devenue une fondation.

La Fondation accueille des adultes ou des enfants touchés par une déficience mentale ou un handicap physique ou psychique qui ne peuvent pas travailler. Nous avons fait le point sur la situation des résidents et du personnel, dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire.

La directrice Madame Le Fur accueille dans son établissement 16 adultes ou jeunes en internat et 15 en externat. Bien implantée sur le plan local la maison favorise l’intégration des résidents à la vie sévrienne. Elle offre à ses résidents qui restent longtemps à Sèvres un cadre de vie aussi chaleureux et bienveillant.

Covid 19 : ne désarmons pas : vote de la loi vigilance sanitaire

Vendredi 3 novembre, nous avons voté le projet de loi qui proroge, jusqu’au 31 juillet 2022 le régime organisant la sortie de la crise sanitaire, incluant, si nécessaire, le pass sanitaire.
Durant le débat, nous avons davantage encadré par amendement le recours au pass sanitaire par le gouvernement, sous le contrôle du juge. Le pass sanitaire ne sera mis en œuvre que si la situation sanitaire le justifie : taux de vaccination, taux de positivité́ des tests de dépistage, taux de saturation des lits de réanimation…
Visite de l’ESAT(établissement et service d’aide par le travail) « les Ateliers de laGentilhommières », de l’Association CAPDEVANT à Marnes-la Coquette – 18 octobre 2021
Avec le golden retriever Kiss et Evelyne de Mendonça, Maire Adjointe à Marnes la Coquette

 

Cet établissement permet à des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de troubles associés d’avoir une activité professionnelle. Il accueille 48 adultes à temps complet et 7 à temps partiel qui ont le statut reconnu de travailleurs handicapés. Madame Schuster présidente de l’association à la Directrice Madame Tabary et son équipe œuvrent au quotidien pour trouver des marchés adaptés à la capacité de leurs résidents. Ces marchés aboutissent parfois sur une embauche.

Une offre performante dans différents domaines : service traiteur (avec un projet en cours avec l’Assemblée Nationale), blanchisserie, ensachage, lavage de voiture. Des clients satisfaits, du particulier à la grande marque. N’hésitez pas : essayer c’est l’adopter !

Budget de la sécurité sociale : de nouvelles mesures
Mardi 26 octobre à l’Assemblée nationale, nous avons voté le budget 2022 de la Sécurité sociale : il porte des mesures fortes, notamment en faveur de l’accès aux soins, de la prévention, des indépendants, du soutien à l’autonomie.
Quelques mesures clefs:
– La poursuite des revalorisations des métiers du soin du Ségur de la santé, avec 2 milliards d’euros (10 milliards d’euros en 2 ans).
– La prise en charge à 100% de la contraception pour les femmes portée de 18 à 26 ans.
– Un minimum de 22 euros par heure de rémunération des services d’accompagnement à domicile, pris en charge.
– La prise en charge des consultations en psychologie, sur prescription médicale, dès l’âge de 3 ans.
– +50 euros par mois en faveur des pompiers (en 2 ans, c’est +150 euros mensuels).


Jeunesse et éducation


Accueil des collégiens à l’Assemblée – 15 octobre 2021
Classe de 4ème du collège Armande Béjart de Meudon-la-Forêt à l’Assemblée
Quel plaisir d’accueillir la classe de 4ème de Madame Calvet Marcadé du Collège Armande Béjart de Meudon-la-Forêt. Cette première sortie depuis la crise sanitaire était très attendue. J’ai été interrogé sur le métier de député, sur le fonctionnement de la Démocratie au sein de l’Assemblée nationale. Les échanges furent menés en toute transparence et dans la convivialité. Des vocations sont peut-être nées, qui sait ?
Congrès des professeurs d’Économie-Gestion au Lycée polyvalent des Étangs de Villebon – 20 octobre 2021
Philippe le Person Proviseur du Lycée polyvalent des Côtes de Villebon
Je salue la démarche des professeurs d’éco-gestion en voie professionnelle des professeurs d’Économie-Gestion : ils se sont réunis au Lycée polyvalent des Étangs de Villebon à l’invitation de Philippe Le Person Proviseur avec un objectif simple : mettre en place ensemble les pratiques d’enseignement les mieux adaptés à nos jeunes, et en lien avec les entreprises.
Proposition de loi sur la résidence alternée pour les enfants de parents séparés
J’ai cosigné la proposition de loi sur l’instauration du priincipe de présomption de résidence alternée pour les enfants de parents séparés. Une bonne chose pour les parents, l’équilibre de l’enfant et notre société !

Territoire et environnement


Visite de l’Observatoire de Paris à Meudon – 19 juillet 2021
L’Observatoire de Meudon

L’Observatoire de Meudon a été fondé en 1876 à l’initiative de Jules Janssen. Ce site était alors dédié à l’astrophysique. Actuellement, c’est un site d’observation du Soleil, des instruments embarqués à bord de sondes spatiales ou équipant de grands télescopes.

J’ai pu échanger avec la Présidente Madame Casoli et Monsieur Tiphène Président du Conseil d’Administration sur la perspective d’un classement du site sur la liste des domaines nationaux. Ce site a un patrimoine à protéger. Mais c’est aussi un site de recherche majeur qui compte 400 chercheurs. Il doit évoluer, être rénové et être accompagné dans ses missions. J’accompagnerai les besoins des chercheurs auprès des ministères.

Rencontres avec les copropriétés pour évoquer Ma PrimeRenov’ – Octobre 2021
Copropriété de la rue de l’Église à Vaucresson
Copropriété de la rue Maneyrol à Chaville

Les copropriétés sont en première ligne de mire du dispositif Ma PrimeRenov’. J’effectue sur tout le territoire de ma circonscription un diagnostic sur son utilisation avec les conseils syndicaux des copropriétés. Dès 2025 la consommation énergétique sera inscrite dans la loi comme critère définissant un logement décent.

Mon constat : les projets de rénovation existent et les financements aussi. Accélérons le processus de lutte contre les passoires thermiques !

Commandant Charcot – Compte rendu de ma mission au pôle Nord (1er-15 septembre 2021)
Notre avenir commun se joue également aux pôles, bouleversés par le changement climatique. Membre du groupe d’études « arctique, antarctique et terres australes et antarctiques françaises – droit des grands fonds » à l’Assemblée nationale, j’ai été invité à participer, du 1er au 15 septembre, aux essais du Commandant Charcot. Ce nouveau brise-glace de la Compagnie Ponant a été le premier bateau à faire flotter le pavillon français au pôle nord ! Le compte-rendu de cette mission est accessible au lien suivant : https://cutt.ly/WR4t6fX

Institutions


Réunion de bilan de mandat : 4 ans d’action avec vous ! – 1er octobre 2021
Nicole Devaux, Pascale Parpex Maire-Adjointe à Sèvres, Guillaume Boutin Lefeuvre
J’ai présenté et soumis à débat à la Salle polyvalente de Chaville le bilan de 4 ans de mon mandat de député comme tous les ans. C’est pour moi une exigence démocratique sauf quand le confinement la rend impossible.
C’est en présence de quatre Maires du territoire, de nombreux élus des 6 villes que, durant trois heures, nous avons échangé sur les politiques publiques et leur impact sur la vie des habitants de notre circonscription : crise sanitaire, l’économie, jeunesse, les valeurs de la République, environnement, sécurité, etc.
Pour aller plus loin vous pouvez visionner les vidéos suivantes :
Majorité Présidentielle : La rencontre des Territoires de la République en Marche 92 au SEL de Sèvres – 21 octobre 2021
Avec le Délégué Général de LaREM, Stanislas Guérini et Gabriel Attal, Porte-Parole du Gouvernement
Un vrai plaisir de se retrouver au SEL à Sèvres avec les militants, les élus locaux, les parlementaires et les ministres pour la rentrée du 92en Marche : défendre notre bilan de 5 ans et préparer les séquences électorales à venir.
Migrations : un débat à l’Assemblée nationale c’est mieux que sur CNews
À deux reprises, j’ai directement associé des Alto-séquanais à mes travaux parlementaires. Dans le cadre du Sommet Afrique-France, organisé le 8 octobre à Montpellier, j’ai été ravi d’avoir pu emmener des entrepreneurs franco-africains de mon territoire. Premier sommet de la société civile, nous y sommes allés ensemble, pour construire l’avenir. Le 28 octobre, des habitants de notre circonscription sont également venus au colloque « L’Europe face à la question de l’asile » de France Terre D’Asile (FTDA), que j’ai parrainé et accueilli à l’Assemblée. Il a été l’occasion d’aborder des aspects essentiels sur la question de l’asile en Europe, et sur les politiques publiques migratoires en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Sommet Afrique – France de Montpellier et nouvelle relation UE-Afrique – 23.10.2021

« L’Europe face à la question de l’asile » – Colloque avec France Terre D’Asile à l’Assemblée nationale – 28.10.2021