Circonscription

Consultation SMS sur la circonscription : vos messages sont clairs !

Share this post

Comme une grande partie d’entre vous a pu le constater, j’ai récemment mené trois enquêtes qui ont pris la forme de courts questionnaires adressés aux habitants de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine. Elles ont permis de recueillir votre avis sur trois grands sujets qui vous touchent quotidiennement : l’environnement et la qualité de vie sur notre territoire, l’autonomie des personnes âgées pour les personnes de plus de 65 ans, et la formation et l’insertion professionnelle des jeunes pour les moins de 30 ans.

Au total, si 3 380 d’entre vous ont pris connaissance des questionnaires, 1 147 les ont remplis complètement, en laissant environ 300 commentaires. Ces contributions ont permis d’identifier les grandes tendances présentées ci-dessous.

Concernant l’autonomie des personnes âgées, je retiens deux priorités :

  • L’amélioration de l’accès aux soins. En effet, 96% des répondants considèrent que cela doit être un élément important des évolutions à venir.
  • Le maintien à domicile, que 89% d’entre vous souhaitent privilégier par rapport à l’hébergement en établissement spécialisé. En outre, une grande majorité des répondants (78%) considèrent que l’habitat partagé est une alternative intéressante parmi les solutions de maintien à domicile.

Je privilégierai ces grandes orientations lors des prochaines étapes de la réforme sur l’autonomie des personnes âgées.

Concernant l’insertion des jeunes sur le marché du travail, les résultats sont, là encore, significatifs :

  • Plus de 70% des moins de 30 ans considèrent avoir été impactés ou ralentis par la crise dans la réalisation de leurs projets.
  • Concernant les mesures soutien mises en place par le gouvernement, 45% en ont eu connaissance ou les ont utilisés, contre 54% qui les ignorent.
  • Enfin, une grande majorité (66%) des jeunes souhaitent renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l’insertion professionnelle.

Ces réponses nous invitent à reconnaître le lourd tribut payé par les Jeunes durant la crise, ainsi que la nécessité de renforcer les mesures d’insertion, notamment celles mises en place dans le cadre du plan de relance. La formation doit également être rapprochée de l’emploi, en poursuivant les efforts entrepris avec les mesures de la panoplie 1jeune1solution.

Concernant la qualité de vie sur notre territoire, seuls 15% des répondants considèrent que leur qualité de vie s’est améliorée ces dernières années. Dans le même temps, 42% constatent une dégradation de leur qualité de vie. Le reste ne constate aucune évolution, positive ou négative, de leur qualité de vie. 73% affirment être logés dans des conditions satisfaisantes. En termes de mobilité, les ¾ d’entre vous soutiennent le développement d’alternatives à l’automobile. Toutefois, 45% estiment que ces dernières ne répondent pas à leurs besoins.

A nouveau, vos réponses permettent de souligner la nécessité d’ajuster les mesures adoptées : la loi Climat et résilience et le nouveau plan vélo 2021-2026 doivent répondre concrètement aux besoins des habitants de nos agglomérations.

Enfin, vous êtes 63% à souhaiter que les collectivités puissent financer et s’impliquer dans l’amélioration de l’entretien des forêts de notre circonscription. Face à la crise forestière qui se développe et à la diminution des moyens de l’ONF, j’ai engagé un travail avec les maires de la circonscription pour proposer une nouvelle donne à l’État : un meilleur entretien défini en commun contre participation. Je reviendrai vers vous à ce sujet.

Pour les résultats en détails ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

Mon intervention concernant les violences envers les élus – LCP – 12 janvier 2022