A la une / Circonscription

Newsletter de votre député – Février 2022

Share this post

SOMMAIRE

ÉDUCATION

  • Point avec les directeurs d’école à l’occasion de la rentrée scolaire
  • Terre de Santé à Ville-d’Avray

ENVIRONNEMENT

  • Échange sur l’avenir des forêts domaniales de Fausses-Reposes et la forêt de Meudon

HANDICAP

  • Une priorité du gouvernement
  • Visite du FAM de Vaucresson et des Papillons Blancs

MENACES ENVERS LES ÉLUS

 

MES DOSSIERS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET À L’INTERNATIONAL-

  • Vote de la proposition de loi assureur-emprunteur
  • Vote de la proposition de loi sur l’adoption
  • Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) : vote de mon rapport sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny

Bonjour à toutes et tous,

Les EHPAD sont dans la tourmente. Les révélations du journaliste Victor Castanet mettent à jour une réalité sombre. Je vous propose d’échanger sur la situation des EHPAD dans notre circonscription à l’occasion d’un

E-débat public le 16 février à 19 h 00

Il permettra d’écouter vos témoignages, ceux de directeurs d’établissements de la circonscription, de bénéficier de l’éclairage de Philippe Chalumeau, député, spécialiste de ces questions d’autonomie et médecin coordonnateur en EHPAD sur la réponse des pouvoirs publics.

Les fautes doivent être sanctionnées et les normes d’accueil renforcées. Mais le facteur humain est prépondérant face à l’isolement, pour les résidents, les familles comme les personnels.

J’ai accompagné pendant la crise COVID ces établissements, en organisant des livraisons de masques et la mobilisation de volontaires bénévoles, en y faisant venir Mme Bourguignon, la ministre déléguée à l’autonomie. J’y ai souvent trouvé un grand engagement des personnels qui ont un métier exigeant et des rémunérations modestes. Je fais le vœu que cette crise ne renforce pas la désaffection pour ces métiers, mais qu’au contraire elle soit l’occasion d’une meilleure reconnaissance par tous.

Vous trouverez ci-joint, comme à chaque fois, un aperçu de mon action parlementaire en circonscription depuis le début de l‘année.

Cordialement,

Votre député
Jacques Maire

Éducation

Point avec les directeurs d’écoles à l’occasion de la rentrée


École Paul Bert de Chaville avec Monsieur Curalici de Peretti

Nous avons échangé avec les directeurs d’école rencontrés sur la nécessité de maintenir les classes ouvertes et d’assurer une continuité pédagogique pendant la crise sanitaire. J’ai fait remonter leurs remarques à propos des protocoles concernant les masques et les tests afin de simplifier le dispositif. Nous avons également abordé la Loi Rilhac adoptée le 13 décembre dernier qui reconnait la fonction de directeur et de directrice et qui vise à faciliter leur condition d’exercice.

École Maternelle des Jardies avec Madame Pozzo di Borgo

 

Terre de Santé de Ville-d’Avray


École de la Ronce de Ville-d’Avray avec Olivier Giraud, Aline de Marcillac et les élus

Dans la perspective des prochains Jeux Olympiques, la municipalité de Ville d’Avray a lancé dans les écoles primaires de la ville l’opération Terre de Santé. Cette opération est axée autour de trois enjeux : bien manger, bien s’hydrater, bien bouger. Pour ce faire, chaque enfant des écoles primaires se verra proposer à la pause déjeuner 1/4 d’heure d’activité sportive journalier.

Aux côtés d’Olivier Giraud, ex-champion olympique de Handball et nommé récemment par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, directeur de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), j’ai participé au lancement de cette initiative en présence de plus de 700 enfants des écoles primaires de la Ronce et de l’École Jean Rostand de Ville-d’Avray.

École Jean Rostand de Ville-d’Avray

Environnement

Échanges sur l’avenir des forêts domaniales de Fausses-Reposes et la Forêt de Meudon

Depuis le début de ma mandature, je suis très sensibilisé par l’état des forêts qui couvrent la moitié de la circonscription. L’ONF assure la gestion durable des forêts, l’exploitation commerciale et la mission d’accueil du public.

Au sein de la région Ile-de-France, les espaces forestiers jouent un rôle social récréatif, paysager et écologique. Ils aident à lutter contre le changement climatique, la pollution, les maladies. À maintes reprises j’ai échangé avec les représentants de l’ONF. J’ai rencontré les associations, les habitants et les élus. Tous sont inquiets sur l’avenir de ces forêts et sont d’accord pour que soit conduite une réflexion sur le devenir de la forêt périurbaine.

J’ai organisé, en liaison avec le collectif de l’Appel des Forêts de la Région d’Ile-de-France et après avoir consulté les Maires de ma circonscription, des réunions avec le cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie et celui de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Le résultat de ces discussions ont mis en avant la nécessité, pendant les Assises de la forêt, de travailler à un mode de gestion particulier de la forêt péri-urbaine.


Handicap : une priorité du gouvernement

La majorité présidentielle a accompagné les réformes sur le handicap depuis 2017. Notamment pour améliorer l’égalité des chances et l’équité territoriale pour une école inclusive, une meilleure prise en charge de l’autisme (344M€ pour la stratégie nationale 2018-2022) et pour un meilleur accès à l’emploi (2,7 M de bénéficiaires de l’obligation d’emploi par reconnaissance administrative).

Mais également pour renforcer le pouvoir d’agir et l’accès à la citoyenneté. Avec un droit de vote des majeurs protégés rétabli en mars 2019 ou encore des logements innovants et inclusifs (600 projets mis en œuvre dans 60 départements pour 4200 bénéficiaires en 18 mois).

Enfin pour accompagner, protéger et sécuriser les parcours. Nous avons voté pour un accompagnement pendant la crise COVID mais aussi dans les lieux de vie (ex. : 100M€ pour des solutions d’accueil sur l’ensemble du territoire). Mais aussi pour un plan de relance inclusif, avec des aides à l’embauche spécifique et un soutien aux aidants plus important.

Visite du FAM de Vaucresson et des Papillons Blancs


Avec l’équipe des Papillons Blancs de Vaucresson
Cet établissement accueille 32 jeunes polyhandicapés et autistes lourds avec des troubles associés. À la demande de parents j’ai rencontré la directrice, des représentants des familles le FAM de Vaucresson avec la présence active de l’UNAPEI 92 à mes côtés afin d’examiner les conditions d’accueil des résidents de cet établissement. J’ai remonté aux autorités compétentes les problèmes de manque de personnel de cet établissement.

Menaces envers les élus

 

 

Ronde autour de la permanence parlementaire à Sèvres

Je fais, comme bien d’autres élus durant cette période, l’objet de menaces de mort. Face à ce phénomène, j’ai décidé d’engager des poursuites judiciaires, parfois conjointes avec mes collègues concernés. Le ministère de l’Intérieur a mis en place des directives très claires : renforcement de la surveillance des abords des permanences parlementaires et des domiciles des élus menacés, mise en place de système de détection de contenus illicites et des messages de haine en ligne, afin d’en accélérer le signalement et le traitement.

Actualité à l’Assemblée nationale et à l’international

Droit à l’oubli : une promesse tenue

Nous avons adopté une proposition de loi, qui concrétise un engagement d’Emmanuel Macron, pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur. Ce texte abaisse de dix à cinq ans le droit à l’oubli pour les malades de cancer et d’hépatite C, permet de résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais, et supprime le questionnaire de santé pour les prêts immobiliers jusqu’à 200.000 euros. Il renforce aussi l’information du consommateur sur ses droits et alourdit les sanctions pour les banques et assurances qui ne jouent pas le jeu de la transparence.

Adoption : une réforme essentielle

La proposition de loi relative à l’adoption, votée par le Parlement, ouvre de nouveaux droits dans l’intérêt supérieur de l’enfant : ouverture de l’adoption aux couples non mariés afin de mettre fin aux discriminations relatives aux règles d’union ou à l’homoparentalité ; pour faciliter les demandes d’agrément, abaissement de l’âge minimal requis (de 28 à 26 ans) et de la durée de vie commune du couple (de deux à un an) ; adoption d’un enfant né de PMA à l’étranger dans un couple de femmes séparées ; valorisation de l’adoption simple et facilitation de l’adoption plénière ; renforcement du statut de pupille de l’État et réforme du recueil des enfants ; interdiction de l’adoption internationale individuelle.

Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) : vote de mon rapport sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny

 


Rencontre avec l’opposant politique russe Alexeï Navalny à Berlin

Lors de la session ordinaire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le mercredi 26 janvier, j’ai présenté les conclusions de mon rapport sur l’empoisonnement de l’opposant politique russe Alexeï Navalny, un travail qui a débuté en octobre 2020. J’ai pu établir par la recherche d’analyses médicales qu’il a été empoisonné sur le sol russe.

La suite à donner au rapport sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, a été votée avec une forte majorité. Nous demandons que la Fédération de Russie lance une enquête pénale (ce qui n’est toujours pas le cas) sur l’empoisonnement de l’opposant politique, mais également l’utilisation d’une substance de la famille du Novichok et le rôle joué par le FSB.

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Articles Similaires

APCE – Présentation de mon rapport sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, opposant politique russe

Mon intervention concernant les violences envers les élus – LCP – 12 janvier 2022