Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% santé, en audiologie, dentaire et optique est désormais accessible à tous nos concitoyens ayant des faibles revenus et bénéficiant d’une complémentaire santé responsable (soit actuellement 95% des contrats vendus sur le marché) ou de la Complémentaire santé solidaire (C2S). Tous les équipements qui composent le panier 100% Santé sont pris en charge intégralement par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Ce remboursement à 100%, avec zéro euro de reste à charge, est possible à condition d’avoir une ordonnance délivrée par un professionnel de santé habilité (médecin, ophtalmologue, etc.) et une mutuelle complémentaire à jour.
Mes administrés m’ont fait remonter que des abus semblent se développer notamment pour nos aînés dans les EHPAD, où les personnes âgées sont le plus souvent très peu mobiles. En effet, pour les personnes de la catégorie « grand âge », comme les séniors fragiles et/ou dépendants, ainsi que pour les personnes en situation de handicap, des opticiens mobiles se mobilisent auprès des aidants, des professionnels de santé, du personnel soignant impliqués dans le bien vieillir des grands seniors et dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Mais ces opticiens ne sont pas ophtalmologues et ne peuvent donc pas délivrer d’ordonnance permettant aux personnes qui les consultent, d’avoir le droit au 100% santé avec un reste à charge de zéro euro. Les personnes en dépendance se voient alors facturer des montants très élevés, qui ne sont que très faiblement pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles notamment pour les personnes disposants de faibles revenus.
J’ai interrogé le ministre de la Santé à ce sujet. Affaire à suivre.