équipe

Le député

Lors de mon élection en mai dernier, je me suis fixé plusieurs objectifs que je m’attache à atteindre un peu plus chaque jour:

  • Faire du parlement un acteur utile dans le domaine des relations internationales, au plus près des attentes des Français. Sur ce plan, je travaille sur deux axes: 
Le premier s’organise autour de la démarche interparlementaire que j’ai initiée avec l’ensemble des parlements des pays du Sahel et des pays européens pour un meilleur contrôle démocratique et pour plus d’efficacité de notre coopération civile et militaire.
Le second vise à accompagner les efforts du gouvernement pour protéger notre commerce extérieur dans un contexte de guerres commerciales. Pour cela, il faut des accords de commerce qui respectent nos préférences en matière de santé et d’environnement.
  • Permettre la modernisation de notre modèle social: je me mobilise pour rendre notre système plus performant, plus flexible et plus adaptable aux besoin des usagers. J’ai donc organisé plusieurs consultations en circonscription (sur le dialogue social ou sur la formation professionnelle notamment), et je n’hésite pas à soutenir les initiatives prises au Parlement que j’estime aller dans le bon sens.

Je reste à votre disposition pour toute rencontre, et serais heureux d’échanger avec vous sur une idée ou une réforme.

Jacques Maire.

Jacques Maire, 55 ans , Marié et père de deux enfants, est Meudonnais depuis 14 ans. Passionné de voile et d’architecture, diplomate d’origine, sa carrière s’est partagée entre secteur public et entreprise privée :

D’abord engagé dans la construction européenne, il a travaillé auprès de Jacques Delors puis de Pierre Bérégovoy au service de la construction de l’Union Politique, et de l’Union Economique et Monétaire, à Paris comme à Bruxelles. ll a exercé ensuite diverses responsabilités de direction au sein des ministères de l’Aménagement du Territoire et de l’environnement, de l’emploi et des affaires sociales.

Il a rejoint AXA France en 2002 comme directeur des ressources humaines. Il a ensuite pris la responsabilité du développement des Affaires Européennes, puis de la région Méditerranée, Moyen Orient, Amérique Latine. Il clôt ce parcours comme Directeur Général des Activités Banque et Assurance à Budapest.

Il est retourné au quai d’Orsay en 2012, à la demande de Laurent Fabius, pour prendre en charge la stratégie de la diplomatie économique et mobiliser le réseau diplomatique au service des entreprises françaises. Il a renoué en 2015 avec le secteur privé comme directeur de la stratégie et du développement de VIGEO, acteur global de l’évaluation extra financière. Il est revenuune nouvelle fois au quai d’Orsay en janvier 2017, où il est nommé Ambassadeur en charge de la reconstruction et du développement des zones en crise.

Durant ses années étudiantes, il a participé à la fondation de PSA, syndicat étudiant proche de la CFDT. Puis, il s’est engagé au sein du club Échanges et Projet, et à la présidence de l’association Clisthène, fondées par J. Delors, ou à Action contre la Faim. À un niveau plus local, il est également passé par l’exercice de mandats locaux en Bretagne.

En 2016, peu après la création d’En Marche! par Emmanuel Macron, il décida de rejoindre le mouvement et de participer à la création d’un Comité local à Meudon.

Son goût de l’engagement l’amena à se présenter et à être élu aux élections législatives 2017 en tant que candidat pour La République En Marche. Il exerce, depuis, son mandat de député, notamment en tant que vice-président de la Commission des Affaires Étrangères.

Titulaire d’une maîtrise d’économie, elle a travaillé dans la gestion de portefeuilles. Depuis quelques années, elle s’est spécialisée dans la conception et le développement de projets.

Très engagée dans plusieurs associations locales, elle est administratrice de l’UAV, association Vaucressonnaise de défense de l’environnement et du cadre de vie, et a durant les 16 dernières années été administratrice d’une association de parents d’élèves. Elle est élue de la Caisse des Écoles et porte un intérêt particulier à la réussite scolaire de tous les enfants.

Convaincue depuis longtemps par la vision transpartisane prônée par Emmanuel Macron, elle vit son premier engagement politique à En Marche ! qu’elle a rejoint dès son lancement.

En avril, elle répond à l’appel lancé par Emmanuel Macron aux femmes pour les législatives, et présente sa candidature pour que le projet du candidat qu’elle soutient devienne une réalité.

Elle est animatrice du comité En Marche ! de Vaucresson depuis la création des premiers comités locaux.

Suivez notre

actualité !

Mes collaborateurs

Marion François

Marion François

Collaboratrice chargée des travaux parlementaires à l’Assemblée

 

 

François Lacombe

François Lacombe

Collaborateur chargé des relations presse

Benoît Cassorla

Benoît Cassorla

Collaborateur chargé des affaires parlementaires à l'Assemblée et en circonscription

Isabelle Sotto

Isabelle Sotto

Collaboratrice chargée des relations en circonscription