Retrouvez sur cette page toutes nos revues de presse.
Depuis des années, des ONG réclament un contrôle plus strict des ventes de logiciels espions et de systèmes d’interception des communications. Les révélations sur NSO remettent en pleine lumière la faiblesse du cadre international.
Suite à une annonce de Jean Castex formulée samedi 20 juin, les députés et sénateurs auront davantage de visibilité concernant l'exportation française d'armement. Le Premier ministre répond ainsi à la pression de l'opinion publique, qui réclamait plus de transparence sur le sujet.
Reprenant une partie des préconisations du rapport des députés Jacques Maire et Michèle Tabarot, Jean Castex a accepté ce week-end la création d’une commission parlementaire dédiée au contrôle des ventes d’armes. Vraie avancée ou énième comité Théodule?
Après une réunion, samedi matin à Matignon, avec les protagonistes, dont la ministre des armées, Florence Parly, le Premier ministre Jean Castex devrait prendre très prochainement deux décrets. Le premier vise à modifier le Code de la défense afin que le Parlement soit mieux associé au contrôle des exportations d'armement, une industrie hautement performante (8,5 milliards d'euros en 2019) mais sur laquelle les députés et sénateurs n'avaient jusqu'à présent que très peu de prise. Le deuxième décret concerne la gouvernance des biens à double usage exportés
L'Élysée a confirmé ce dimanche soir la mort de Français dans l'attaque d'un véhicule touristique à Kouré au Niger. Selon le gouverneur de la région, les assaillants se seraient rendus dans la zone à moto et auraient abattu les personnes présentes dans la voiture. Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou.
INTERVIEW - Le député La République en marche Jacques Maire, l'un des rapporteurs de la réforme des retraites, met au défi les partenaires sociaux : "Ils doivent prouver qu'ils peuvent gérer le régime général", dit-il au JDD.
Suite aux différents courriers envoyés aux députés à propos de la ratification du CETA, l’un d’entre eux, et pas des moindres, a accepté de rencontrer des représentants CR afin d’échanger à ce sujet. Monsieur Jacques MAIRE, député des Hauts-de-Seine et rapporteur du texte, a reçu 4 agriculteurs franciliens CR afin de répondre à leurs questions : Madame Agnès HENRY, Présidente de la CR77, Monsieur Patrick CLOGENSON, Vice-Président de la CR77, Monsieur Alain SAMBOURG de la CR77 et Monsieur Pascal LEPERE, Président de la CRCP.
Jacques Maire, rapporteur du projet de loi de ratification du CETA et député LREM, a assuré, mardi, que les normes sanitaires seraient respectées et que depuis deux ans, "un gros travail" avait été fait.
A la veille du débat parlementaire sur l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, les députés de gauche critiquent une course à la mondialisation dangereuse pour l'environnement et pour l'élevage français. En difficulté, la majorité tente de rassurer.
Les députés sont appelés à voter ce mercredi le projet de loi de ratification de l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne. La signature récente de l'accord avec les pays du Mercosur est venu percuter le processus et raviver les doutes dans la majorité, mais ses élus devraient, à quelques exceptions près, faire bloc.
Explication - Un collectif d’économistes français appelle les parlementaires à suspendre l’examen du projet de ratification, prévu à partir du mercredi 17 juillet. Le temps de renégocier un traité qui suscite la mobilisation du monde agricole, des ONG et de l’opposition de droite comme de gauche.
C'est le 17 juillet que les députés français devront décider ou non de ratifier l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne. Le rapporteur du projet de loi, Jacques Maire, appelle à voter en faveur du texte. Les Républicains, le Parti Socialiste, le Parti communiste et la France Insoumise s'y opposent.
AJOUTE FEU VERT AU PROJET DE LOI DE RATIFICATION EN COMMISSION,
DÉCLARATIONS
Les députés ont donné mardi soir leur feu vert en commission au projet de loi
autorisant la ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada
(Ceta), les élus LaREM s'efforçant de rassurer face à une opposition très défavorable.
Après deux heures de discussion, le projet de loi autorisant le rapprochement des forces terrestres française et belge a été approuvé à l’unanimité ce matin par l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à sa promulgation par le président de la République. Un pas de géant pour le partenariat franco-belge et un signal fort pour l’Europe de la défense, à quelques jours d’un scrutin crucial.
"Les escroqueries et infractions économiques et financières ont augmenté de 24 % entre 2012 et 2016", soit davantage que la hausse des atteintes aux biens ou des atteintes à l’intégrité physique des personnes, relevait la Cour des comptes début mars. Un constat partagé par les députés Ugo Bernalicis (La France Insoumise) et Jacques Maire (LREM), auteurs d’un rapport d’information consacré à la lutte contre la délinquance financière, qu’ils rendent public ce jeudi.
Présenté ce jeudi, le rapport de deux députés sur la lutte contre la délinquance financière souligne l’insuffisance des moyens déployés jusqu’ici pour combattre un phénomène de plus en plus massif. Les élus appellent à une véritable politique concertée et renforcée.
Deux députés, l'un de La France Insoumise, l'autre de La République en Marche, main dans la main pour demander plus de moyens financiers à l'Etat : jeudi, Ugo Bernalicis (LFI) et Jacques Maire (LaREM) ont rendu public leur rapport d'information sur "l'évaluation de la lutte contre la délinquance financière".
Après six mois de travail et l’audition de plus de 70 personnes, les députés Ugo Bernalicis (LFI) et Jacques Maire (LaREM) devaient rendre, jeudi 28 mars, leur rapport d’information sur l’évaluation de la lutte contre la délinquance financière. L’occasion, à la lecture du document que Le Monde a pu consulter, de se plonger dans les arcanes d’une criminalité protéiforme et aux enjeux financiers considérables devant laquelle les outils d’enquête et de répression institutionnels français peinent à faire face.
Il faut rétablir la taxe carbone, mais débattre de ses modalités, soutiennent l'écologiste Matthieu Orphelin, Joël Giraud (LREM), rapporteur du budget, Hugues Renson (LREM) et Sylvain Waserman (MoDem), vice-présidents de l'Assemblée, Barbara Pompili (LREM), présidente de commission, Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, Agir et Indépendants, Christophe Bouillon (PS), Cédric Villani (LREM) et 78 autres députés.
Le Master d’Affaires Européennes de la Sorbonne (MAES) organisait mardi 29 janvier sa grande conférence annuelle sur les influences de l’immigration sur les élections européennes de mai prochain. Retour sur cette soirée riche en débats.
Au cours d’une audition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, plusieurs parlementaires de l’opposition, mais également de la majorité, ont demandé la suspension de la hausse des frais d'inscription à l'université pour les étudiants extracommunautaires. Une proposition rejetée par la représentante du gouvernement.
Une ministre, des députés… mardi 18 décembre au matin, dans une salle de réunion de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, Frédérique Vidal a tenté en vain de rassurer des parlementaires La République en marche (LRM) mécontents de la multiplication par seize des droits d’inscription dans les universités françaises pour les nouveaux étudiants étrangers non européens.
Lors du sommet interparlementaire du G5 Sahel qui s’est tenu les 12 et 13 décembre à Paris, en France, le président de l’Assemblée nationale nigérienne, Ousseini Tinni (photo), a été porté à la tête de cette institution. Par ailleurs, Niamey, la capitale du Niger, a été choisie pour abriter le siège du Comité interparlementaire du G5 Sahel qui se veut un cadre d’information, de concertation et surtout de contrôle démocratique.
Le torchon brule entre les députés de la majorité et la banque de développement. La présentation du contrat d'objectifs et de moyens a été sévèrement critiqué à l'Assemblée, occasionnant un grand déballage contre la gouvernance d'une agence en roue libre sur le plan politique.
Améliorer la transparence sur la vente d'armes à l'étranger par la France. Voilà ce sur quoi va se pencher la mission d'information sur "le contrôle des exportations des armements", confiée, par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, aux députés des Hauts-de-Seine Jacques Maire (LREM) et des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot (LR).
Une commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles commises sur les mineurs au sein de l’église catholique sera-t-elle mise en place ? Le débat est ouvert depuis l’appel de plusieurs personnalités de la société civile, à l’initiative de l’hebdomadaire Témoignage Chrétien. Les citoyens sont appelés à signer ce texte (1) , destiné aux présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée et du Sénat.
Des personnalités religieuses, politiques, issues du monde de la justice ou elles-mêmes victimes appellent, via une tribune, à la création d'une commission d'enquête sur les affaires d'abus sexuels dans l'Eglise de France. Un député LREM, Jacques Maire, signataire de la tribune, a estimé qu'il était encore « un peu trop tôt » mais que la création de cette commission pouvait « aller relativement vite ».
Un groupe de personnalités réunissant des religieux, d'ex-ministres, des avocats et des victimes a lancé un appel dans "Témoignage chrétien" pour la création d'une commission parlementaire afin de "faire la lumière sur le passé".
Tribune dans la Revue Parlementaire de septembre 2018 :
"Vice-Président de la Commission des Affaires Étrangères, je me suis matériellement investi sur les questions inter- nationales : le Sahel, l’Europe, les accords commerciaux... Autant de sujets sur lesquels les divergences se creusent entre les pays occidentaux et qui illustrent la recomposition profonde des rapports diplomatiques et le délitement du « camp occidental »."
Au-delà de la tentation d’externaliser sa politique migratoire, l’Union européenne veut mieux travailler avec les pays d’origine et de transit.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur lopinion.fr
Article réservé aux abonnés
Notre invité est le député français Jacques Maire. Elu de La République en marche, il est l’un des vice-présidents de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. L’acquittement de Jean-Pierre Bemba, le rapprochement de la France avec le Rwanda ou encore la prochaine élection présidentielle au Mali: sur tous ces sujets, ce pilier de la majorité donne à RFI son point de vue.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur rfi.fr
« Oui, bien sûr, l'intervention française en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi était nécessaire et légitime. »
Aucun doute n'est possible pour le vice-président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Jacques Maire.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant sur le lien.
Donald Trump a averti la Russie, mercredi matin, de frappes imminentes en Syrie. Pourtant, aux Etats-Unis comme en Europe, les hésitations sont nombreuses sur les modalités de l'intervention militaire. La France, qui craint une «escalade», a indiqué qu'elle ne souhaitait pas viser ses «alliés».
Retrouvez l'intégralité de l'article sur liberation.fr
Retrouvez l'intégralité de l'article sur Libération.fr
« L’export, c’est une forme d’esprit et ça s’apprend. Il faut donc l'enseigner puisque ça s'apprend. Et c’est pourquoi je suis aujourd’hui dans une école de management », a lancé Édouard Philippe dans le grand auditorium de l’Edhec Business School, à Roubaix, le 23 février.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur lemoci.com
Le député Jacques Maire, vice-président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale et ancien élu plabennecois, était, jeudi, l'invité de Xavier Guiavarch, président d'Amitié Madagascar Bretagne qui, depuis 2001, multiplie les actions dans la Grande Ile.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur letelegramme.fr
Pour son inédite conférence, AMB a invité Jacques Maire, le vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui était, fin décembre, de la visite au Niger du président Macron.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur letelegramme.fr
Jacques Maire, député LREM de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine s’est inquiété du sort des employés de l’entreprise Gemalto auprès du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ce mercredi après-midi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr
En pointe à l’Assemblée nationale sur le dossier sensible de la mise en œuvre du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement, AECG), le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, et plutôt en phase avec le gouvernement sur le plan d’action visant à mieux y intégrer les préoccupations environnementales et sanitaires, Jacques Maire était de la délégation du secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne qui s’est envolée fin octobre pour Ottawa, Toronto et Montréal.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur lemoci.com (édition abonnés)
Les autorités canadiennes ont réservé un « bon accueil » au plan français, a dit le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, après trois jours à Montréal, Ottawa et Toronto.
Découvrez l'intégralité de l'article sur lemonde.fr (édition abonnés)
Jacques Maire, le nouveau député (LREM) de 8e circonscription des Hauts-de-Seine (Chaville, Meudon, Sèvres, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette et Vaucresson) a hérité de la vice-présidence de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Il fait partie des quatre élus qui seconderont Marielle de Sarnez, la présidente.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr
Découvrez au fil de la soirée les résultats officiels du second tour des élections législatives 2017 dans la 8e circonscription (Chaville - Meudon - Sèvres) des Hauts-de-Seine.
Découvrez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr
Le candidat de La République en marche a bien failli être élu dès le premier tour face à Gilles Boyer (LR), ex directeur de campagne de Juppé, choisi pour succéder au député sortant Jean-Jacques Guillet.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr