Dans la presse

Retrouvez sur cette page toutes nos revues de presse.

Sahel : ces différentes "options stratégiques" dont dispose Emmanuel Macron

Le chef de l'État a annoncé jeudi vouloir réexaminer la stratégie des forces antidjihadistes françaises. Il a aussi appelé les Européens à s'engager davantage à leur côté.

La CR IDF rencontre le député J. MAIRE pour discuter du CETA

Suite aux différents courriers envoyés aux députés à propos de la ratification du CETA, l’un d’entre eux, et pas des moindres, a accepté de rencontrer des représentants CR afin d’échanger à ce sujet. Monsieur Jacques MAIRE, député des Hauts-de-Seine et rapporteur du texte, a reçu 4 agriculteurs franciliens CR afin de répondre à leurs questions : Madame Agnès HENRY, Présidente de la CR77, Monsieur Patrick CLOGENSON, Vice-Président de la CR77, Monsieur Alain SAMBOURG de la CR77 et Monsieur Pascal LEPERE, Président de la CRCP.

La discrète visite au Caire de la mission parlementaire sur les exportations d'armement

INFO LE POINT. Le député Jacques Maire revient d'Égypte, l'un des plus importants et controversés clients des industries françaises de défense.

Ceta : oui, le Canada pourra exporter en France des bovins nourris avec un type de farine animale

L'accord sur le Ceta va permettre au Canada d'exporter en France des bovins ayant consommé un type de farine animale. Néanmoins, le boeuf canadien ne devrait pas déferler sur les étals français.

Vote du Ceta : le gouvernement mollement maltraité par sa majorité

Au sein de LREM, 9 députés ont voté contre le projet de loi autorisant la ratification de l’accord commercial entre l’UE et le Canada et 52 se sont abstenus. Une fronde record, qui n’a pas empêché l’adoption du texte.

Ratification du CETA : ce député des Hauts-de-Seine est la pierre angulaire du projet de loi

Mardi 23 juillet 2019, l'Assemblée nationale doit voter sur le projet de loi de ratification du CETA, porté depuis plusieurs années par un député des Hauts-de-Seine. Explications.

Ratification du CETA : "Quand on entend dire que la France va voir arriver du saumon OGM sur ses étals, c'est faux"

Jacques Maire, rapporteur du projet de loi de ratification du CETA et député LREM, a assuré, mardi, que les normes sanitaires seraient respectées et que depuis deux ans, "un gros travail" avait été fait.

CETA : le "veto climatique" sera-t-il réellement effectif ?

Le rapporteur du projet de loi autorisant la ratification de ce traité de libre-échange entre le Canada et l'UE veut croire que la "puissance" de la commission européenne rendra le mécanisme efficace.

Les traités mettent l'Assemblée dans tous ses ceta

A la veille du débat parlementaire sur l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, les députés de gauche critiquent une course à la mondialisation dangereuse pour l'environnement et pour l'élevage français. En difficulté, la majorité tente de rassurer.

Ceta la majorité resserre les rangs

Les députés votent mercredi le projet de loi de ratification de l'accord commercial entre le Canada et l'UE.

Ceta : la majorité resserre les rangs, les oppositions vent debout

Les députés sont appelés à voter ce mercredi le projet de loi de ratification de l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne. La signature récente de l'accord avec les pays du Mercosur est venu percuter le processus et raviver les doutes dans la majorité, mais ses élus devraient, à quelques exceptions près, faire bloc.

Des économistes contre le CETA

Explication - Un collectif d’économistes français appelle les parlementaires à suspendre l’examen du projet de ratification, prévu à partir du mercredi 17 juillet. Le temps de renégocier un traité qui suscite la mobilisation du monde agricole, des ONG et de l’opposition de droite comme de gauche.

Le protectionnisme pour tous ?

La critique des traités internationaux de libre-échange n’est plus l’exclusivité des eurosceptiques. Les Républicains et le Parti socialiste s’y essaient.

Dernière ligne droite pour la ratification française du Ceta

C'est le 17 juillet que les députés français devront décider ou non de ratifier l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne. Le rapporteur du projet de loi, Jacques Maire, appelle à voter en faveur du texte. Les Républicains, le Parti Socialiste, le Parti communiste et la France Insoumise s'y opposent.

Commerce: feu vert des députés en commission à la ratification du Ceta

AJOUTE FEU VERT AU PROJET DE LOI DE RATIFICATION EN COMMISSION,
DÉCLARATIONS
Les députés ont donné mardi soir leur feu vert en commission au projet de loi
autorisant la ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada
(Ceta), les élus LaREM s'efforçant de rassurer face à une opposition très défavorable.

CaMo adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale

Après deux heures de discussion, le projet de loi autorisant le rapprochement des forces terrestres française et belge a été approuvé à l’unanimité ce matin par l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à sa promulgation par le président de la République. Un pas de géant pour le partenariat franco-belge et un signal fort pour l’Europe de la défense, à quelques jours d’un scrutin crucial.

Les tensions secrètes de la macronie

Le grand débat a réveillé au sein des "marcheurs" une ligne de fracture qu'Emmanuel Macron espérait avoir effacée : les ex de gauche contre les ex de droite...

Des députés frondeurs

Deux heures après le bureau exécutif d'En marche !, le Premier ministre se pointe à la réunion du groupe à l'Assemblée - avancée au lundi soir. Et, là, il essuie une nouvelle salve de critiques.

VISITE DU DEPUTE DE LA 8EME CIRCONSCRIPTION DES HAUTS DE SEINE

Vendredi 5 avril 2019, l’IUT a accueilli M. Jacques MAIRE, député de la 8ème circonscription des Hauts de Seine, accompagnée de Mme Isabelle SOTTO, collaboratrice parlementaire.

Un rapport parlementaire pointe une augmentation des délits financiers et la responsabilité de l’État

"Les escroqueries et infractions économiques et financières ont augmenté de 24 % entre 2012 et 2016", soit davantage que la hausse des atteintes aux biens ou des atteintes à l’intégrité physique des personnes, relevait la Cour des comptes début mars. Un constat partagé par les députés Ugo Bernalicis (La France Insoumise) et Jacques Maire (LREM), auteurs d’un rapport d’information consacré à la lutte contre la délinquance financière, qu’ils rendent public ce jeudi.

L’État dépassé par le développement de la délinquance financière

Présenté ce jeudi, le rapport de deux députés sur la lutte contre la délinquance financière souligne l’insuffisance des moyens déployés jusqu’ici pour combattre un phénomène de plus en plus massif. Les élus appellent à une véritable politique concertée et renforcée.

Délinquance financière : dans un rapport parlementaire, deux députés LFI et LaREM demandent plus de moyens

Deux députés, l'un de La France Insoumise, l'autre de La République en Marche, main dans la main pour demander plus de moyens financiers à l'Etat : jeudi, Ugo Bernalicis (LFI) et Jacques Maire (LaREM) ont rendu public leur rapport d'information sur "l'évaluation de la lutte contre la délinquance financière".

L'État n'est pas suffisamment armé contre la délinquance financière, selon un rapport parlementaire

Le rapport dénombre 409.000 infractions financières commises en 2018, un chiffre en nette hausse. Il pointe les lacunes de l'État dans la lutte contre la délinquance économique et financière.

Vingt-cinq propositions pour lutter contre la délinquance financière

Après six mois de travail et l’audition de plus de 70 personnes, les députés Ugo Bernalicis (LFI) et Jacques Maire (LaREM) devaient rendre, jeudi 28 mars, leur rapport d’information sur l’évaluation de la lutte contre la délinquance financière. L’occasion, à la lecture du document que Le Monde a pu consulter, de se plonger dans les arcanes d’une criminalité protéiforme et aux enjeux financiers considérables devant laquelle les outils d’enquête et de répression institutionnels français peinent à faire face.

Les députés LREM font aussi leurs propositions

« C’était une démarche très “bottom-up”, le but était d’identifier quel était notre niveau d’ambition et les thèmes qui ressortent », se réjouit le député des Hauts-de-Seine Jacques Maire, qui a animé les discussions.

L'appel de 86 députés: «Trouvons une fiscalité carbone équitable»

Il faut rétablir la taxe carbone, mais débattre de ses modalités, soutiennent l'écologiste Matthieu Orphelin, Joël Giraud (LREM), rapporteur du budget, Hugues Renson (LREM) et Sylvain Waserman (MoDem), vice-présidents de l'Assemblée, Barbara Pompili (LREM), présidente de commission, Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, Agir et Indépendants, Christophe Bouillon (PS), Cédric Villani (LREM) et 78 autres députés.

« Avec autant de morts à ses portes, comment l’UE peut-elle être crédible face au reste du monde ? »

Le Master d’Affaires Européennes de la Sorbonne (MAES) organisait mardi 29 janvier sa grande conférence annuelle sur les influences de l’immigration sur les élections européennes de mai prochain. Retour sur cette soirée riche en débats.

Hausse des frais d'inscription: les députés montent au créneau

Au cours d’une audition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, plusieurs parlementaires de l’opposition, mais également de la majorité, ont demandé la suspension de la hausse des frais d'inscription à l'université pour les étudiants extracommunautaires. Une proposition rejetée par la représentante du gouvernement.

Des députés de la majorité opposés à l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiants étrangers

Une ministre, des députés… mardi 18 décembre au matin, dans une salle de réunion de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, Frédérique Vidal a tenté en vain de rassurer des parlementaires La République en marche (LRM) mécontents de la multiplication par seize des droits d’inscription dans les universités françaises pour les nouveaux étudiants étrangers non européens.

G5 Sahel : les parlementaires prennent le taureau par les cornes

C'est à travers un comité d'action que des députés français et européens, alliés à leurs homologues des pays du G5 Sahel, entendent rendre plus transparente l'action des forces armées dans cette région.

A Paris, Ousseini Tinni porté à la tête du Comité interparlementaire du G5 Sahel, tandis que Niamey va abriter le siège du secrétariat de l’organisation

Lors du sommet interparlementaire du G5 Sahel qui s’est tenu les 12 et 13 décembre à Paris, en France, le président de l’Assemblée nationale nigérienne, Ousseini Tinni (photo), a été porté à la tête de cette institution. Par ailleurs, Niamey, la capitale du Niger, a été choisie pour abriter le siège du Comité interparlementaire du G5 Sahel qui se veut un cadre d’information, de concertation et surtout de contrôle démocratique.

"Gilets jaunes" : les députés de la majorité espèrent une réponse au sentiment d'injustice

Les élus La République en marche attendent d’Emmanuel Macron des réponses sociales et institutionnelles, tout en l’appelant à se réformer lui-même et « toucher le cœur des Français ».

Des "mesures nouvelles", mais lesquelles ?

Députés et ministres de La République en marche sont divisés entre les partisans d'une "ligne dure" et ceux qui réclament un changement de cap.

Pour Macron, contrition et concertation

Avant son allocution qui s'annonce décisive, le chef de l’État rencontrera toute la journée des responsables syndicaux et politiques.

Philippe sous le feu des critiques

Trop rigide, trop... juppéiste : le Premier Ministre est pris pour cible par une partie de la majorité

AFD : quand les marcheurs ciblent Rémy Rioux et sa "gouvernance élyséenne"

Le torchon brule entre les députés de la majorité et la banque de développement. La présentation du contrat d'objectifs et de moyens a été sévèrement critiqué à l'Assemblée, occasionnant un grand déballage contre la gouvernance d'une agence en roue libre sur le plan politique.

Une mission lancée à l'Assemblée sur le contrôle de l'exportation d'armes

Améliorer la transparence sur la vente d'armes à l'étranger par la France. Voilà ce sur quoi va se pencher la mission d'information sur "le contrôle des exportations des armements", confiée, par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, aux députés des Hauts-de-Seine Jacques Maire (LREM) et des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot (LR).

Pédophilie: le Parlement cherche à quel saint se vouer

Enterré au Sénat, le projet de commission d'enquête sur la pédophilie dans l'Église pourrait vite rebondir à l'Assemblée.

Pédophilie dans l'Eglise : une enquête indépendante ?

Plusieurs parlementaires relaient la volonté de personnalités de la société civile de voir s'ouvrir une enquête indépendante sur les abus sexuels à l'encontre des mineurs commis au sein de l’Église.

Pédophilie dans l’Église : une enquête indépendante ?

Une commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles commises sur les mineurs au sein de l’église catholique sera-t-elle mise en place ? Le débat est ouvert depuis l’appel de plusieurs personnalités de la société civile, à l’initiative de l’hebdomadaire Témoignage Chrétien. Les citoyens sont appelés à signer ce texte (1) , destiné aux présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée et du Sénat.

Abus sexuels dans l'Église : les socialistes veulent une commission d'enquête

LE SCAN POLITIQUE - Les élus socialistes à l'Assemblée nationale demandent une commission d'enquête pour faire la lumière sur les abus sexuels dans l'Église de France.

Pédophilie dans l’Eglise : des parlementaires favorables à l’appel de « Témoignage chrétien »

A l’initiative de « Témoignage chrétien », plusieurs personnalités en appellent au Parlement.

Abus sexuels dans l’Église. Un député LREM veut créer une commission d'enquête « relativement vite »

Des personnalités religieuses, politiques, issues du monde de la justice ou elles-mêmes victimes appellent, via une tribune, à la création d'une commission d'enquête sur les affaires d'abus sexuels dans l'Eglise de France. Un député LREM, Jacques Maire, signataire de la tribune, a estimé qu'il était encore « un peu trop tôt » mais que la création de cette commission pouvait « aller relativement vite ».

Abus sexuels dans l'Église : une commission d'enquête peut voir le jour "relativement vite", selon un député LREM

Un groupe de personnalités réunissant des religieux, d'ex-ministres, des avocats et des victimes a lancé un appel dans "Témoignage chrétien" pour la création d'une commission parlementaire afin de "faire la lumière sur le passé".

"Entre se reconstruire et mourir, l'Europe doit désormais choisir"

Tribune dans la Revue Parlementaire de septembre 2018 :

"Vice-Président de la Commission des Affaires Étrangères, je me suis matériellement investi sur les questions inter- nationales : le Sahel, l’Europe, les accords commerciaux... Autant de sujets sur lesquels les divergences se creusent entre les pays occidentaux et qui illustrent la recomposition profonde des rapports diplomatiques et le délitement du « camp occidental »."

Taïwan, une île sous pression

Ni indépendance, ni réunification. C’est le principe de base qui régit les relations entre Taiwan et la Chine. Sauf que depuis 2016, Pékin multiplie les intimidations et vexations.

Migrations: L’Europe partagée entre délégation et coopération avec les pays tiers

Au-delà de la tentation d’externaliser sa politique migratoire, l’Union européenne veut mieux travailler avec les pays d’origine et de transit.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lopinion.fr
Article réservé aux abonnés

Jacques Maire (LREM): «Le rapprochement avec le Rwanda signifie une vision commune d’un passé révolu et une construction d’avenir»

Notre invité est le député français Jacques Maire. Elu de La République en marche, il est l’un des vice-présidents de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. L’acquittement de Jean-Pierre Bemba, le rapprochement de la France avec le Rwanda ou encore la prochaine élection présidentielle au Mali: sur tous ces sujets, ce pilier de la majorité donne à RFI son point de vue.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur rfi.fr

Assemblée Nationale du Mali: le Président reçoit le député Français Jacques Maire

L’Honorable Issaka SIDIBE a accordé, ce mercredi 25 Avril 2018, une audience au député français des Hauts de Seine et vice-président de la commission des affaires étrangères, Jacques MAIRE.

Le but de la coalition est de détruire Daech

« Oui, bien sûr, l'intervention française en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi était nécessaire et légitime. »
Aucun doute n'est possible pour le vice-président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Jacques Maire.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant sur le lien.

Syrie: le casse-tête des représailles contre Damas

Donald Trump a averti la Russie, mercredi matin, de frappes imminentes en Syrie. Pourtant, aux Etats-Unis comme en Europe, les hésitations sont nombreuses sur les modalités de l'intervention militaire. La France, qui craint une «escalade», a indiqué qu'elle ne souhaitait pas viser ses «alliés».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur liberation.fr

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Libération.fr

Commerce extérieur: E. Philippe lance une nouvelle stratégie pour doper l'export

« L’export, c’est une forme d’esprit et ça s’apprend. Il faut donc l'enseigner puisque ça s'apprend. Et c’est pourquoi je suis aujourd’hui dans une école de management », a lancé Édouard Philippe dans le grand auditorium de l’Edhec Business School, à Roubaix, le 23 février.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lemoci.com

Jacques Maire, député LREM: «L’éloignement des migrants ne doit pas être le critère de succès numéro 1»

Le député Jacques Maire est interrogé sur la question de la politique migratoire Française.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lopinion.fr (édition abonnés)

Aide au développement. "Une nouvelle ère"

Le député Jacques Maire, vice-président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale et ancien élu plabennecois, était, jeudi, l'invité de Xavier Guiavarch, président d'Amitié Madagascar Bretagne qui, depuis 2001, multiplie les actions dans la Grande Ile.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur letelegramme.fr

Aide au développement: invitation à l'échange

Pour son inédite conférence, AMB a invité Jacques Maire, le vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui était, fin décembre, de la visite au Niger du président Macron.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur letelegramme.fr

Meudon : le député interpelle Bruno Le Maire sur le devenir de Gemalto

Jacques Maire, député LREM de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine s’est inquiété du sort des employés de l’entreprise Gemalto auprès du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ce mercredi après-midi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr

France/Canada: sur le CETA, "on peut aller très loin" estime Jacques Maire

En pointe à l’Assemblée nationale sur le dossier sensible de la mise en œuvre du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement, AECG), le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, et plutôt en phase avec le gouvernement sur le plan d’action visant à mieux y intégrer les préoccupations environnementales et sanitaires, Jacques Maire était de la délégation du secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne qui s’est envolée fin octobre pour Ottawa, Toronto et Montréal.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur lemoci.com (édition abonnés)

CETA: La France tente d'obtenir l'appui du Canada

Les autorités canadiennes ont réservé un « bon accueil » au plan français, a dit le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, après trois jours à Montréal, Ottawa et Toronto.

Découvrez l'intégralité de l'article sur lemonde.fr (édition abonnés)

Nicolas Hulot pousse Emmanuel Macron à mettre le CETA sous surveillance

Le gouvernement présentera mercredi son plan pour encadrer l’entrée en vigueur du traité avec le Canada. Les proches de Nicolas Hulot espèrent des signes favorables.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lejdd.fr

Meudon : une vice-présidence à l’Assemblée pour le nouveau député LREM

Jacques Maire, le nouveau député (LREM) de 8e circonscription des Hauts-de-Seine (Chaville, Meudon, Sèvres, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette et Vaucresson) a hérité de la vice-présidence de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Il fait partie des quatre élus qui seconderont Marielle de Sarnez, la présidente.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr

Jacques Maire: un député parisien... breton!

Élu breton pendant près de 10 ans, Jacques Maire a quitté la région en 2004 pour Meudon. Le voilà député LREM des Hauts-de-Seine. Portrait.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur ouest-france.fr

Législatives 2017 : Jacques Maire (LR) remporte la 8e circonscription des Hauts-de-Seine

Découvrez au fil de la soirée les résultats officiels du second tour des élections législatives 2017 dans la 8e circonscription (Chaville - Meudon - Sèvres) des Hauts-de-Seine.

Découvrez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr

Législatives 2017: Jacques Maire à 48% dans la huitième circonscription des Hauts-de-Seine

Le candidat de La République en marche a bien failli être élu dès le premier tour face à Gilles Boyer (LR), ex directeur de campagne de Juppé, choisi pour succéder au député sortant Jean-Jacques Guillet.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr