Dans la presse

Retrouvez sur cette page toutes nos revues de presse.

"Gilets jaunes" : les députés de la majorité espèrent une réponse au sentiment d'injustice

Les élus La République en marche attendent d’Emmanuel Macron des réponses sociales et institutionnelles, tout en l’appelant à se réformer lui-même et « toucher le cœur des Français ».

Des "mesures nouvelles", mais lesquelles ?

Députés et ministres de La République en marche sont divisés entre les partisans d'une "ligne dure" et ceux qui réclament un changement de cap.

Pour Macron, contrition et concertation

Avant son allocution qui s'annonce décisive, le chef de l’État rencontrera toute la journée des responsables syndicaux et politiques.

Philippe sous le feu des critiques

Trop rigide, trop... juppéiste : le Premier Ministre est pris pour cible par une partie de la majorité

AFD : quand les marcheurs ciblent Rémy Rioux et sa "gouvernance élyséenne"

Le torchon brule entre les députés de la majorité et la banque de développement. La présentation du contrat d'objectifs et de moyens a été sévèrement critiqué à l'Assemblée, occasionnant un grand déballage contre la gouvernance d'une agence en roue libre sur le plan politique.

Une mission lancée à l'Assemblée sur le contrôle de l'exportation d'armes

Améliorer la transparence sur la vente d'armes à l'étranger par la France. Voilà ce sur quoi va se pencher la mission d'information sur "le contrôle des exportations des armements", confiée, par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, aux députés des Hauts-de-Seine Jacques Maire (LREM) et des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot (LR).

Pédophilie: le Parlement cherche à quel saint se vouer

Enterré au Sénat, le projet de commission d'enquête sur la pédophilie dans l'Église pourrait vite rebondir à l'Assemblée.

Pédophilie dans l'Eglise : une enquête indépendante ?

Plusieurs parlementaires relaient la volonté de personnalités de la société civile de voir s'ouvrir une enquête indépendante sur les abus sexuels à l'encontre des mineurs commis au sein de l’Église.

Pédophilie dans l’Église : une enquête indépendante ?

Une commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles commises sur les mineurs au sein de l’église catholique sera-t-elle mise en place ? Le débat est ouvert depuis l’appel de plusieurs personnalités de la société civile, à l’initiative de l’hebdomadaire Témoignage Chrétien. Les citoyens sont appelés à signer ce texte (1) , destiné aux présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée et du Sénat.

Abus sexuels dans l'Église : les socialistes veulent une commission d'enquête

LE SCAN POLITIQUE - Les élus socialistes à l'Assemblée nationale demandent une commission d'enquête pour faire la lumière sur les abus sexuels dans l'Église de France.

Pédophilie dans l’Eglise : des parlementaires favorables à l’appel de « Témoignage chrétien »

A l’initiative de « Témoignage chrétien », plusieurs personnalités en appellent au Parlement.

Abus sexuels dans l’Église. Un député LREM veut créer une commission d'enquête « relativement vite »

Des personnalités religieuses, politiques, issues du monde de la justice ou elles-mêmes victimes appellent, via une tribune, à la création d'une commission d'enquête sur les affaires d'abus sexuels dans l'Eglise de France. Un député LREM, Jacques Maire, signataire de la tribune, a estimé qu'il était encore « un peu trop tôt » mais que la création de cette commission pouvait « aller relativement vite ».

Abus sexuels dans l'Église : une commission d'enquête peut voir le jour "relativement vite", selon un député LREM

Un groupe de personnalités réunissant des religieux, d'ex-ministres, des avocats et des victimes a lancé un appel dans "Témoignage chrétien" pour la création d'une commission parlementaire afin de "faire la lumière sur le passé".

"Entre se reconstruire et mourir, l'Europe doit désormais choisir"

Tribune dans la Revue Parlementaire de septembre 2018 :

"Vice-Président de la Commission des Affaires Étrangères, je me suis matériellement investi sur les questions inter- nationales : le Sahel, l’Europe, les accords commerciaux... Autant de sujets sur lesquels les divergences se creusent entre les pays occidentaux et qui illustrent la recomposition profonde des rapports diplomatiques et le délitement du « camp occidental »."

Taïwan, une île sous pression

Ni indépendance, ni réunification. C’est le principe de base qui régit les relations entre Taiwan et la Chine. Sauf que depuis 2016, Pékin multiplie les intimidations et vexations.

Migrations: L’Europe partagée entre délégation et coopération avec les pays tiers

Au-delà de la tentation d’externaliser sa politique migratoire, l’Union européenne veut mieux travailler avec les pays d’origine et de transit.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lopinion.fr
Article réservé aux abonnés

Jacques Maire (LREM): «Le rapprochement avec le Rwanda signifie une vision commune d’un passé révolu et une construction d’avenir»

Notre invité est le député français Jacques Maire. Elu de La République en marche, il est l’un des vice-présidents de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. L’acquittement de Jean-Pierre Bemba, le rapprochement de la France avec le Rwanda ou encore la prochaine élection présidentielle au Mali: sur tous ces sujets, ce pilier de la majorité donne à RFI son point de vue.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur rfi.fr

Assemblée Nationale du Mali: le Président reçoit le député Français Jacques Maire

L’Honorable Issaka SIDIBE a accordé, ce mercredi 25 Avril 2018, une audience au député français des Hauts de Seine et vice-président de la commission des affaires étrangères, Jacques MAIRE.

Le but de la coalition est de détruire Daech

« Oui, bien sûr, l'intervention française en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi était nécessaire et légitime. »
Aucun doute n'est possible pour le vice-président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Jacques Maire.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant sur le lien.

Syrie: le casse-tête des représailles contre Damas

Donald Trump a averti la Russie, mercredi matin, de frappes imminentes en Syrie. Pourtant, aux Etats-Unis comme en Europe, les hésitations sont nombreuses sur les modalités de l'intervention militaire. La France, qui craint une «escalade», a indiqué qu'elle ne souhaitait pas viser ses «alliés».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur liberation.fr

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Libération.fr

Commerce extérieur: E. Philippe lance une nouvelle stratégie pour doper l'export

« L’export, c’est une forme d’esprit et ça s’apprend. Il faut donc l'enseigner puisque ça s'apprend. Et c’est pourquoi je suis aujourd’hui dans une école de management », a lancé Édouard Philippe dans le grand auditorium de l’Edhec Business School, à Roubaix, le 23 février.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lemoci.com

Jacques Maire, député LREM: «L’éloignement des migrants ne doit pas être le critère de succès numéro 1»

Le député Jacques Maire est interrogé sur la question de la politique migratoire Française.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lopinion.fr (édition abonnés)

Aide au développement. "Une nouvelle ère"

Le député Jacques Maire, vice-président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale et ancien élu plabennecois, était, jeudi, l'invité de Xavier Guiavarch, président d'Amitié Madagascar Bretagne qui, depuis 2001, multiplie les actions dans la Grande Ile.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur letelegramme.fr

Aide au développement: invitation à l'échange

Pour son inédite conférence, AMB a invité Jacques Maire, le vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui était, fin décembre, de la visite au Niger du président Macron.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur letelegramme.fr

Meudon : le député interpelle Bruno Le Maire sur le devenir de Gemalto

Jacques Maire, député LREM de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine s’est inquiété du sort des employés de l’entreprise Gemalto auprès du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ce mercredi après-midi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr

France/Canada: sur le CETA, "on peut aller très loin" estime Jacques Maire

En pointe à l’Assemblée nationale sur le dossier sensible de la mise en œuvre du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement, AECG), le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, et plutôt en phase avec le gouvernement sur le plan d’action visant à mieux y intégrer les préoccupations environnementales et sanitaires, Jacques Maire était de la délégation du secrétaire d’État à l’Europe et aux affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne qui s’est envolée fin octobre pour Ottawa, Toronto et Montréal.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur lemoci.com (édition abonnés)

CETA: La France tente d'obtenir l'appui du Canada

Les autorités canadiennes ont réservé un « bon accueil » au plan français, a dit le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, après trois jours à Montréal, Ottawa et Toronto.

Découvrez l'intégralité de l'article sur lemonde.fr (édition abonnés)

Nicolas Hulot pousse Emmanuel Macron à mettre le CETA sous surveillance

Le gouvernement présentera mercredi son plan pour encadrer l’entrée en vigueur du traité avec le Canada. Les proches de Nicolas Hulot espèrent des signes favorables.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur lejdd.fr

Meudon : une vice-présidence à l’Assemblée pour le nouveau député LREM

Jacques Maire, le nouveau député (LREM) de 8e circonscription des Hauts-de-Seine (Chaville, Meudon, Sèvres, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette et Vaucresson) a hérité de la vice-présidence de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Il fait partie des quatre élus qui seconderont Marielle de Sarnez, la présidente.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr

Jacques Maire: un député parisien... breton!

Élu breton pendant près de 10 ans, Jacques Maire a quitté la région en 2004 pour Meudon. Le voilà député LREM des Hauts-de-Seine. Portrait.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur ouest-france.fr

Législatives 2017 : Jacques Maire (LR) remporte la 8e circonscription des Hauts-de-Seine

Découvrez au fil de la soirée les résultats officiels du second tour des élections législatives 2017 dans la 8e circonscription (Chaville - Meudon - Sèvres) des Hauts-de-Seine.

Découvrez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr

Législatives 2017: Jacques Maire à 48% dans la huitième circonscription des Hauts-de-Seine

Le candidat de La République en marche a bien failli être élu dès le premier tour face à Gilles Boyer (LR), ex directeur de campagne de Juppé, choisi pour succéder au député sortant Jean-Jacques Guillet.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur leparisien.fr